Projet

Premiers Signes – Le logiciel

Primaire

L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.

La passation du logiciel est faite par l’enseignante ou l’enseignant, idéalement accompagné d’un professionnel. Il faut prévoir une soixantaine de minutes pour un groupe-classe pour la passation. La compilation des réponses aux questionnaires s’effectue automatiquement.

Le logiciel est complémentaire au Guide de prévention des élèves à risque au primaire Premiers Signes. De plus, l’usage du guide facilite l’utilisation et la passation du logiciel.

Utilisation des résultats

  • Enrichir le plan d’intervention établi en concertation avec les intervenants et les professionnels.
  • Étoffer le dossier scolaire de l’élève.
  • Fournir des arguments lors des rencontres avec les parents.
  • Confirmer des doutes.
  • Orienter des interventions directes auprès de l’élève.
  • Faciliter le regroupement des élèves par type et selon leurs besoins, et leur offrir des ateliers d’apprentissage appropriés.

Passation

Il est recommandé aux enseignants d’être accompagnés par un professionnel de l’école ou de Centre de services scolaire (psychoéducateur, psychologue, orthopédagogue) afin d’apprivoiser le fonctionnement de l’outil, de bien interpréter les résultats obtenus et de mettre en œuvre des actions efficaces auprès des élèves à risque.

Le logiciel Premiers Signes doit être utilisé lorsque l’enseignant connaît assez bien les élèves de sa classe. Il est aussi recommandé de faire une passation à la fin de l’année scolaire lors du classement des élèves ou de la planification de l’année suivante.

 

Version accessible via le Web

Afin de rendre accessible gratuitement et partout dans la francophonie le logiciel Premiers signes, une seconde version est maintenant disponible. Cette nouvelle version a été réalisée par Pierre Potvin, pour le contenu, et par Normand Bouffard, pour la programmation informatique et les modalités de présentation.

Vous devez être un.e enseignant.e au préscolaire 4 ans ou 5 ans, ou du primaire 6 à 12 ans, ou encore, être un.e professionnel.le de l’éducation ayant une formation de niveau universitaire pour pouvoir accéder à ce logiciel.

Pour accéder à cette version, communiquez avec Pierre Potvin à l’adresse Pierre.Potvin@uqtr.ca, en lui indiquant les éléments suivants :

  1. votre prénom et nom;
  2. votre adresse courriel;
  3. votre ville et votre pays.

Aussi, bien vouloir lui mentionner si vous êtes un enseignant ou un professionnel de l’éducation.

Document(s) lié(s)

Premiers Signes – Formation, enseignants

Télécharger le document

Premiers Signes – Formation, directions d’établissement

Télécharger le document

Projets similaires

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.
En savoir plus

Coeuréaction : Partenariats École-Famille-Communauté

Coeuréaction appuie les milieux de pratique voulant favoriser les partenariats entre l’école, la famille et la communauté.
En savoir plus

La sexualité chez les adolescents et les jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

La sexualité est un aspect central de la vie humaine, comprenant l’appartenance sexuelle, l’identité et les rôles sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimidé et la reproduction. Comme souligné par l’Agence de la santé publique du Canada (2008), une bonne santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mentale et social relié à la […]
En savoir plus