Projet

Bulletin 17 – Objectif persévérance et réussite

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Depuis plusieurs années, des recherches ont révélé à quel point les transitions scolaires, que ce soit le passage vers le primaire ou celui vers le secondaire, représentaient des étapes cruciales dans la vie des enfants et des adolescents. Comment favoriser leur adaptation à leur nouvelle réalité? Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) ont porté sur cette question. La première traite d’une manière de dépister et de prévenir les difficultés scolaires dès l’entrée à l’école. La seconde porte sur les mesures de soutien destinées à faciliter la transition du primaire au secondaire.

Saviez-vous que…

  • La transition entre la formation universitaire et l’entrée dans la profession constitue une étape difficile pour plusieurs enseignants. Ce passage, pourtant crucial, s’effectuerait trop souvent sans soutien formel.
  • Une équipe de recherche dirigée par Simon Larose, professeur à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, a mis sur pied le programme ACCES pour aider les jeunes à traverser le passage du primaire au secondaire.
  • L’intégration d’un parcours d’alternance études-travail au secondaire a des effets bénéfiques, notamment chez les élèves en difficulté ou de milieux défavorisés.

Ces sujets vous intéressent et vous voulez en apprendre davantage ? Téléchargez dès maintenant le bulletin 17 – Objectif persévérance et réussite.

Le premier article de ce bulletin explore la possibilité que le dépistage des difficultés chez les enfants puisse servir à mieux soutenir leur adaptation à différents milieux ainsi que la poursuite de leur développement, cela en optimisant la continuité éducative.

Le deuxième article de ce bulletin présente les difficultés qui sont associées à la transition primaire-secondaire de même que des croyances, des faits, des ressources et des mesures de soutien à mettre en œuvre.

Bonne lecture!

Document(s) lié(s)

Bulletin 17 – Objectif persévérance et réussite

Télécharger le document

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.
En savoir plus

Bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite

Même si l’école est habituellement associée davantage aux enfants et aux adolescents, la réalité est que certains adultes prennent la décision de retourner à l’école. Que ce soit pour obtenir un premier diplôme ou pour effectuer une transition d’un métier à un autre, ces adultes vivent parfois difficilement cette période de changements : choc des réalités, stress considérable, lourde charge de travail, difficultés scolaires, etc. Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherches ciblées du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) se sont intéressées à la transition vécue par les adultes qui passent du monde du travail à l’école.
En savoir plus

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.
En savoir plus