Projet

Approche Jeunes musiciens du monde

Logo JMM

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.

 

Jeunes musiciens du monde (JMM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de permettre aux jeunes de milieux à risque de développer pleinement leurs capacités et leurs aspirations en offrant gratuitement des cours de musique, des activités d’expression musicale et un accompagnement personnalisé.

Réalisé en collaboration avec le CTREQ, le projet vise :

  • à mieux comprendre et à mieux documenter les pratiques qui sont privilégiées par les professeurs et les intervenants sociaux de JMM pour favoriser l’apprentissage de la musique chez les élèves et leur développement personnel;
  • à établir des liens entre ces pratiques et les recherches scientifiques les plus actuelles dans les domaines de l’éducation, de la pédagogie musicale, du développement psychosocial et de l’intervention auprès de jeunes à risque;
  • à produire, à l’aide d’une approche de mobilisation des connaissances qui consiste à « construire ensemble », un guide de pratique et des outils pour soutenir les équipes écoles de JMM dans la réalisation de la mission de l’organisme.

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Partenaire de réalisation

La gestion collaborative d’un projet et l’accompagnement de l’équipe de projet à tous les niveaux pour le développement de solutions potentielles, leur expérimentation, leur pérennisation ou leur mise à l’échelle vers d’autres milieux
En savoir plus

Projets similaires

Dans les mots d’Annie – Trousse de sensibilisation aux troubles de la communication

Une trousse sur les troubles de la communication destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation et ciblant les élèves du primaire.
En savoir plus

Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (« RÉU-CIR »)

Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances issues de la recherche pour améliorer les pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR!
En savoir plus

QES-WEB

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.
En savoir plus