Projet

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire

Secondaire

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire est un outil gratuit d’information et d’intervention pratique et efficace pour le secondaire, destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves.

Le guide compte 4 sections :

  • Intervenants
  • Enseignants
  • Parents
  • Jeunes

Typologie

  • Peu intéressé / peu motivé
  • Problèmes de comportements
  • Dépressif
  • Comportements antisociaux cachés

Objectifs

  • Informer les directions d’écoles des principes qui orientent l’intervention et les sensibiliser à l’importance du climat de l’école et de la classe.
  • Présenter aux intervenants les types d’élèves à risque, les stratégies d’interventions applicables à chacun, les outils de prévention et d’intervention et les ressources disponibles.
  • Informer les enseignants de l’importance du climat de classe et de la relation enseignant-élève, de même que des ressources disponibles.
  • Guider les jeunes dans leur réflexion en leur suggérant des pistes d’actions et les informer sur les ressources disponibles.
  • Informer les parents sur les types d’élèves à risque, les moyens qu’ils peuvent prendre pour prévenir le décrochage de leur enfant et les ressources disponibles.

Des ressources complémentaires

Le site Web Une place pour toi donne des conseils aux jeunes et leur propose des ressources : 9 pistes pour t’aider à rester à l’école; Pense à ton avenir; Messages de persévérance; Ressources utiles; etc.

Le guide Y’a une place pour toi! est également complémentaire au Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS).

Autres ressources aussi à consulter, le guide de prévention et le logiciel de dépistage Premiers Signes pour le primaire.

 

Document(s) lié(s)

Samian – Récit

Télécharger le document

Michael Jordan – Récit

Télécharger le document

Joe Juneau – Récit

Télécharger le document

India Desjardins – Récit

Télécharger le document

Corneille – Récit

Télécharger le document

Charles Darwin – Récit

Télécharger le document

Albert Einstein – Récit

Télécharger le document

9 pistes pour rester à l’école

Télécharger le document

Y’a une place pour toi – Le guide

Télécharger le document

Projets similaires

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.
En savoir plus

Aménagement flexible : pour le bien-être des élèves en classe!

Le projet de recherche sur l’aménagement flexible mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe visait à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves. Cette recherche est la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre. Le CTREQ est fier d’avoir été associé au transfert de connaissances issus de cette recherche.
En savoir plus

Savoir

Le projet Savoir vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain.
En savoir plus