Projet

Consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le CTREQ a mené une recension des outils visant à accompagner les interventions, les projets ou les activités de promotion en santé mentale positive menés en contexte scolaire.

Un projet pour une santé mentale positive en contexte scolaire

Un projet de promotion de la santé mentale positive en contexte scolaire auprès des jeunes âgés de 5 à 25 ans est actuellement déployé. Un volet spécifique de ce projet est associé au développement d’outils relatifs à la santé mentale positive chez les jeunes d’âge scolaire.

Dans le cadre de ce mandat, le CTREQ a collaboré avec l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), avec laquelle il a partagé les résultats et l’analyse de sa consultation, en plus de participer au choix des outils et à l’élaboration d’une fiche descriptive des outils que l’ASPQ allait proposer sur son site Web. C’est en mars dernier que l’ASPQ a lancé le site La santé mentale positive, ça se cultive! qui héberge des outils adaptés aux besoins des milieux, tels que documentés par le CTREQ, en plus d’être appuyés par des savoirs professionnels, pratiques ou scientifiques. Consultez-le!

La consultation

Dans le cadre de ce projet, le CTREQ vous a invité à répondre à un sondage afin d’analyser vos besoins en termes d’outils et de matériel relatifs à la promotion de la santé mentale positive chez les jeunes d’âge scolaire.

Pourquoi ?

En y participant, les participants ont aidé le CTREQ et les ministères partenaires à :

  • identifier quels outils ou matériel sont utilisés et appréciés par les acteurs des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des organismes communautaires œuvrant en prévention et promotion de la santé mentale en contexte scolaire, et pourquoi;
  • comprendre les besoins pratiques de ces acteurs et identifier les besoins non comblés par les outils ou le matériel disponibles actuellement;
  • identifier les critères à prendre en compte pour juger de la qualité et de la convivialité d’un outil ou matériel à utiliser en promotion de la santé mentale positive.

Pour qui?

Cette consultation s’adressait principalement aux professionnel(le)s et aux intervenant(e)s travaillant en contexte scolaire et appelé(e)s à agir en promotion de la santé mentale positive, ainsi qu’à toute personne qui joue un rôle de soutien auprès celles-ci et de ceux-ci (direction, personnel d’un organisme communautaire, etc.).

 

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.
En savoir plus

Assistant intelligent à l’initiation de la lecture

Pour de nombreux apprenants, l’apprentissage de la lecture est un défi de taille. Pour les partenaires du projet Assistant intelligent à l’initiation à la lecture, prévenir l’aggravation des difficultés d’initiation à la lecture est une priorité. C’est grâce à la mise à profit de l’intelligence artificielle (IA) et à la fusion de la technologie sous-jacente à deux applications éducatives existantes qu’émergera Lecture+, une nouvelle application Web qui réduira la nocivité de deux obstacles importants à l’initiation à la lecture, c’est-à-dire l’instabilité des correspondances et de la prononciation.
En savoir plus