COMMENT SURMONTER LA DIFFICULTÉ D’ENSEIGNER LA GRAMMAIRE ACTUELLE?

12 mai 2021

Enseigner grammaire actuelle

Pour plusieurs, enseigner la grammaire actuelle peut s’avérer être un défi! Les chercheurs constatent qu’il n’est pas facile pour certains enseignants de développer l’expertise en la matière, car leurs pratiques d’enseignement sont basées sur la grammaire traditionnelle. Alors comment surmonter cette difficulté? Le cahier thématique – ENSEIGNER LA GRAMMAIRE ACTUELLE – devient un excellent outil pour développer son expertise en enseignement de la grammaire actuelle!

Enseigner la grammaire actuelle!

La communauté scientifique s’entend sur un fait : la grammaire actuelle est un puissant outil didactique. Or, quelles approches pédagogiques faudrait-il privilégier pour l’enseigner? Comment veiller à une plus grande maîtrise de la grammaire actuelle et à des pratiques appropriées? Enfin, quel dispositif de formation continue auprès des enseignants devrait-on mettre en place pour renforcer l’acquisition de la grammaire actuelle pour en assurer un meilleur transfert en classe? Le cahier thématique tente de répondre à toutes ces questions!

Le cahier thématique : un moyen de développer son expertise

Le cahier thématique – ENSEIGNER LA GRAMMAIRE ACTUELLE – est le résultat de quatre recherches universitaires menées au Québec grâce au Programme de recherche en littéracie (PREL) du ministère de l’Éducation (MEQ).

Voici les principaux points relevés de cet outil :

  1. Les fondements de la grammaire traditionnelle et actuelle
  2. Les conditions optimales pour l’enseignement de la grammaire actuelle
  3. Le recours à la littérature jeunesse pour l’enseignement de la notion de phrase : un succès
  4. L’enseignement de la grammaire actuelle au secondaire : quelle approche choisir?
  5. Le cercle pédagogique : un dispositif de formation continue à encourager

L’enseignement de la grammaire actuelle : un enjeu de formation

Pour que les enseignants puissent réellement accroître leur expertise en matière d’enseignement de la grammaire et que les élèves puissent améliorer leurs connaissances à cet égard, les chercheurs préconisent la mise en place de dispositifs de formation continue sur une longue période. La grammaire actuelle, reposant surtout sur les caractéristiques syntaxiques et morphologiques de la langue, s’avère un outil particulièrement utile pour générer des changements dans les pratiques d’enseignement de la langue et ultimement pour favoriser la performance à l’écrit des élèves.

Le cahier conçu grâce au Programme de recherche en littéracie (PREL)

Le Programme de recherche en littératie (PREL) a pour but de développer des connaissances sur l’amélioration des compétences en littératie chez les enfants, les élèves et les adultes du Québec. Ce programme de recherche orientée est mené en partenariat par le MEQ et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Dans le cadre de ce programme, plusieurs projets de recherche ont été réalisés dont le cahier thématique sur l’enseignement de la grammaire actuelle au primaire et au secondaire.

Vous souhaitez imprimer le cahier thématique?

Voici quelques instructions pour imprimer le document en format livret (format original):

Sélectionnez, dans le menu déroulant d’impression « Mise à l’échelle », l’option « Impression en livret ».

Cliquez sur Propriétés > Papier > Format. Sélectionnez Legal US.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email