Projet

QES-WEB

Primaire

Secondaire

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.

logo QES WEB

Le QES-WEB est disponible en plusieurs versions : une pour les écoles primaires, une autre pour les écoles secondaires, de même qu’une version spécifique pour les écoles secondaires ciblées par la Stratégie d’Intervention Agir Autrement (SIAA). Dans chaque cas, deux questionnaires permettent de recueillir les résultats auprès des élèves et du personnel de l’école.

Le programme permet d’évaluer le potentiel éducatif de l’environnement scolaire et de mettre en évidence les forces et les vulnérabilités du milieu. De plus, il peut guider l’établissement d’un plan d’action école en ciblant les éléments de l’environnement socioéducatif à améliorer. Le QES-WEB offre un outil validé pour soutenir l’évaluation d’interventions scolaires qui visent l’école dans son ensemble ou de groupe en particulier. De plus, il soutient la production ainsi que l’évaluation des plans d’action et des plans de réussite. Il peut être appliqué et utilisé par les commissions scolaires, les directions d’écoles des réseaux public et privé, les conseils d’établissement et tout autre intervenant scolaire dont le mandat consiste à prévenir ou résoudre les problèmes scolaires ou sociaux à l’école.

Comment se procurer le QES-WEB ?

Pour le moment, l’accès au QES-WEB et son utilisation sont gratuits. Il suffit de communiquer avec Sophie Pascal à l’adresse suivante : sophie.pascal@umontreal.ca. Les écoles qui souhaiteraient avoir de la formation pour l’analyse et l’interprétation des résultats peuvent aussi communiquer à la même adresse. Des frais pourraient toutefois s’impliquer.

 

Projets similaires

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

Le CTREQ pilote un projet d’innovation sociale réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu d’accessibilité aux services d’orthophonistes. Le parcours de formation numérique Mots d’enfants, initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse, fera l’objet d’un projet pilote visant à déterminer si ce parcours de formation peut être étendu aux milieux préscolaires.
En savoir plus

Mettre la table pour l’avenir

« Mettre la table pour l’avenir » est un projet de deux ans visant à sensibiliser les jeunes adultes de 16 à 25 ans en matière de littératie alimentaire. Résultat attendu: un matériel pédagogique adapté aux jeunes ayant pour but de les aider à faire des choix éclairés en alimentation!
En savoir plus