Projet

Premiers Signes – Le guide

Primaire

Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire.

Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d’échec passe par l’implication de plusieurs acteurs du système d’éducation, le présent guide s’adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires.

Le guide a été conçu de façon à transmettre aisément des informations pertinentes aux clientèles visées:

  • La description de quatre types d’élèves à risque au primaire
  • Des recommandations et des pistes d’intervention ciblées pour chaque type d’élèves à risque, à l’intention des enseignants et autres intervenants en milieu scolaire
  • Une procédure et des outils de dépistage permettant d’identifier les quatre types d’élèves à risque
  • De l’information sur des programmes et des outils d’intervention
  • Des références et des ressources accessibles sur Internet pour les intervenants, les enseignants, les parents et les directions d’école
  • Des conseils pour favoriser la motivation et la réussite scolaire des élèves à risque

Le guide est disponible gratuitement en version électronique au bas de cette page

Document(s) lié(s)

Premiers Signes – Formation, enseignants

Télécharger le document

Premiers Signes – Formation, directions d’établissement

Télécharger le document

Premiers Signes – Le guide

Télécharger le document

Projets similaires

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.
En savoir plus

Référentiel d’agir compétent

Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées.
En savoir plus

Dans les mots d’Annie – Trousse de sensibilisation aux troubles de la communication

Une trousse sur les troubles de la communication destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation et ciblant les élèves du primaire.
En savoir plus