Projet

Dans les mots d’Annie – Trousse de sensibilisation aux troubles de la communication

Primaire

Une trousse sur les troubles de la communication destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation et ciblant les élèves du primaire.

« Dans les mots d’Annie » est une trousse de sensibilisation aux troubles de la communication au service du personnel enseignant et des intervenants qui souhaitent améliorer l’expérience scolaire des élèves ayant de tels troubles. Elle propose une série d’outils favorisant une meilleure connaissance de soi et la participation des élèves au sein de la classe. Cette trousse et ses composantes proposent de développer chez l’enfant un sentiment de pouvoir agir nécessaire à l’expression de ses besoins. Les composantes de la trousse ont fait l’objet d’une mise à l’essai dans une classe, sur une période d’un an, par une orthophoniste et une enseignante.

« Peu importe la nature du trouble de la communication, l’élève, en entrant à l’école, est invité à recevoir de l’information, à la traiter, à l’analyser et très souvent à la communiquer. Or, les spécialistes du domaine reconnaissent l’importante dimension psychoaffective de la communication et le rôle qu’elle joue dans le développement de l’enfant et dans sa capacité d’entrer en relation avec les autres. Dès lors, il devient facile de comprendre la solitude de l’enfant qui vit avec de telles difficultés. » – Nadia Rousseau, auteure.

La trousse de sensibilisation comprend :

  • Le guide des intervenants : Au son de la sollicitude, sensibilisation aux troubles de la communication
  • Un programme de développement de la connaissance de soi : Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • Un album Dans les mots d’Annie
  • Une vidéo d’animation de l’album Dans les mots d’Annie
  • Des références littéraires en lien avec chaque module
  • Du matériel d’appui reproductible : objet de parole et objet d’écoute; marionnettes des émotions, pictogrammes des émotions, porte-clés des émotions, grilles progressives de l’animateur et de l’élève.

Pour vous procurer la trousse Dans les mots d’Annie : http://bit.ly/1o9VSOH

Mot_Annie_sans_date

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets similaires

Se former à la veille informationnelle

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire et postsecondaire pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille. Bien entendu, nous invitons également toute personne intéressée à la veille informationnelle à suivre ces formations !
En savoir plus

Dans les bottines de Benoit

Dans les bottines de Benoît est une trousse de sensibilisation aux implications pédagogiques des troubles d’apprentissage.
En savoir plus

Pour une école riche de tous ses élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
En savoir plus