Projet

Dans les mots d’Annie – Trousse de sensibilisation aux troubles de la communication

Primaire

Une trousse sur les troubles de la communication destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation et ciblant les élèves du primaire.

« Dans les mots d’Annie » est une trousse de sensibilisation aux troubles de la communication au service du personnel enseignant et des intervenants qui souhaitent améliorer l’expérience scolaire des élèves ayant de tels troubles. Elle propose une série d’outils favorisant une meilleure connaissance de soi et la participation des élèves au sein de la classe. Cette trousse et ses composantes proposent de développer chez l’enfant un sentiment de pouvoir agir nécessaire à l’expression de ses besoins. Les composantes de la trousse ont fait l’objet d’une mise à l’essai dans une classe, sur une période d’un an, par une orthophoniste et une enseignante.

« Peu importe la nature du trouble de la communication, l’élève, en entrant à l’école, est invité à recevoir de l’information, à la traiter, à l’analyser et très souvent à la communiquer. Or, les spécialistes du domaine reconnaissent l’importante dimension psychoaffective de la communication et le rôle qu’elle joue dans le développement de l’enfant et dans sa capacité d’entrer en relation avec les autres. Dès lors, il devient facile de comprendre la solitude de l’enfant qui vit avec de telles difficultés. » – Nadia Rousseau, auteure.

La trousse de sensibilisation comprend :

  • Le guide des intervenants : Au son de la sollicitude, sensibilisation aux troubles de la communication
  • Un programme de développement de la connaissance de soi : Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • Un album Dans les mots d’Annie
  • Une vidéo d’animation de l’album Dans les mots d’Annie
  • Des références littéraires en lien avec chaque module
  • Du matériel d’appui reproductible : objet de parole et objet d’écoute; marionnettes des émotions, pictogrammes des émotions, porte-clés des émotions, grilles progressives de l’animateur et de l’élève.

Pour vous procurer la trousse Dans les mots d’Annie : http://bit.ly/1o9VSOH

Mot_Annie_sans_date

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires

Université du Québec à Trois-Rivières – UQTR

Société pour la formation à distance des commissions scolaires – SOFAD

Projets similaires

Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP)

L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) est un instrument de mesure des intérêts professionnels et un outil d’exploration de soi et du monde du travail.
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus

Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

Le CTREQ a tenu la toute première Conférence de consensus en éducation qui a porté sur la mixité sociale et scolaire. Cet événement a eu lieu les 9 et 10 octobre 2018 à la Grande Bibliothèque de Montréal et a été un véritable succès!
En savoir plus