Projet

GAP-Orientation

Éducation des adultes

Post secondaire

Secondaire

Groupe d’accompagnement des professionnelles et des professionnels de l’orientation

GAP-Orientation est un projet de formation continue et de recherche collaborative mené « avec » les professionnelles et les professionnels de l’orientation. Il adopte une démarche de codéveloppement fondée sur l’entraide par les pairs pour susciter la réflexion sur sa pratique en vue d’améliorer les compétences professionnelles. En groupe restreint, sont abordées les questions ou les impasses soulevées dans les interventions auprès de jeunes ou d’adultes en transition entre le secondaire et le collégial. Les membres du groupe suggèrent des solutions, des pistes d’action pour amener un changement dans la pratique professionnelle.

L’équipe de recherche du projet GAP-Orientation a élaboré, en collaboration avec le CTREQ, un site Web comprenant des ressources adaptées visant à 1) soutenir les professionnelles et les professionnels de l’orientation dans leur pratique et 2) guider l’implantation et l’animation d’un groupe de codéveloppement.

Visitez le site Web gap-orientation.fse.ulaval.ca

CTREQ-Gap-Orientation-Logo-Final-13556

 

 

Document(s) lié(s)

GAP-O – Implanter un groupe de codéveloppement en orientation scolaire

Télécharger le document

Projets similaires

Les conséquences économiques du décrochage scolaire

Ce projet de recherche et d’adaptation a été réalisé pour l’organisme Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). Il a pour but de sensibiliser le public présent aux Journées de la persévérance scolaire (JPS) sur les conséquences économiques du décrochage scolaires, par le développement d’outils adaptés et fondés sur des connaissances issues de la recherche.
En savoir plus

Cahier thématique : Se donner le mot!

Comment agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration ? Voici un cahier thématique qui présente des résultats de recherches récentes et réalisées au Québec mettant de l’avant des leviers d’action à la portée du personnel scolaire ainsi qu’un aperçu des approches à préconiser avec ces élèves.
En savoir plus

Cahier thématique – Enseigner la grammaire actuelle

Le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » a pour objectif d’offrir aux enseignants et aux conseillers pédagogiques de français, langue d’enseignement, des outils leur permettant de développer leur expertise en enseignement de la grammaire actuelle. Au préalable, il rappelle les fondements de cette grammaire.
En savoir plus