Projet

Place aux sciences!

Primaire

Secondaire

Le programme Place aux sciences! vise à favoriser l’émergence de programmations en science et en technologie au sein des écoles primaires et secondaires de la région de la Capitale-Nationale. Les partenaires visent ainsi à développer des aspirations scolaires et professionnelles en science et en technologie et à valoriser les nombreux organismes de culture scientifique et technologique de la région. 

Le programme de soutien aux initiatives de développement pédagogiques en sciences et technologies au primaire et au secondaire Place aux sciences a été initié en 2009, à la suite de la concertation et de la mobilisation des acteurs de la région de la Capitale Nationale concernés par la persévérance scolaire, la réussite éducative et les cheminements en science et en technologie au primaire et secondaire.

Les cinq Centre de services scolaires de la région de la Capitale-Nationale sont partenaires du programme, soit : le Centre de services scolaire des Découvreurs, le Centre de services scolaire de la Capitale, le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, le Centre de services scolaire Charlevoix et le Centre de services scolaire de Portneuf.

Au cours des cinq dernières années, plus de 6000 élèves des cinq Centres de services scolaire de la région ont bénéficié de projets novateurs engageant les élèves dans une démarche d’apprentissage en science et technologie.

Les objectifs du programme

Place aux sciences a pour objectif de soutenir le développement de projets qui engagent les élèves dans une démarche d’apprentissage scolaire en science et technologie à travers une approche orientante, c’est-à-dire axée sur les questions et enjeux liés à l’orientation professionnelle des élèves. Plus spécifiquement, les objectifs du programme sont de :

  • développer des aspirations scolaires et professionnelles en science et technologie;
  • développer le goût d’apprendre en science;
  • valoriser les nombreux organismes de culture scientifique et technologique de la région de la Capitale-Nationale.

Analyse du programme

Afin de mettre en lumière toute la richesse des données recueillies dans le cadre du programme Place aux sciences et ainsi de poursuivre la valorisation des sciences dans la région de Québec, le CTREQ a obtenu le mandat d’évaluer les retombées du programme pour en favoriser une réorientation innovante et une poursuite éventuelle.

L’analyse proposée par le CTREQ visait à dresser un portrait du programme offert depuis les cinq dernières années. L’évaluation a été réalisée en collaboration avec l’équipe de recherche de Vincent Richard, professeur adjoint au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval et chercheur régulier du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). L’étude a permis de dresser un portrait des conditions gagnantes en matière de renforcement de la capacité de formation continue des enseignants et de valorisation des sciences et technologie. L’évaluation a également démontré l’importance de bonifier le programme selon six orientations :

  • contribuer à la formation continue du personnel enseignant ;
  • créer un répertoire numérique des projets réalisés et des partenaires ;
  • mettre en ligne des procédures de demandes de financement ;
  • accompagner le personnel enseignant lors de la planification des projets et de leur mise en œuvre ;
  • évaluer les retombées sur la réussite éducative des élèves ainsi que sur l’intérêt accrue pour les disciplines et professions en sciences et technologies;
  • développer des partenariats diversifiés et durables.

L’année 2016-2017

L’appel de projets pour l’année 2016-2017 a pris fin le 30 juin 2016. Les projets retenus seront réalisés au cours de l’année et devront prendre fin au plus tard le 30 mai 2017.

 

Projets similaires

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.
En savoir plus

ABRACADABRA

ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus