Projet

Capable comme les autres : développer l’autonomie des jeunes ayant des incapacités intellectuelles

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Secondaire

Destinés aux parents et aux enseignants, le projet Capable comme les autres vise à produire des outils pour aider les jeunes qui présentent des incapacités intellectuelles à maîtriser certaines habiletés cognitives essentielles pour leur autonomie, et ce, au même âge que les autres jeunes.

Le contexte

Après 16 années de scolarisation, les jeunes qui ont des incapacités intellectuelles deviennent généralement analphabètes, et dépendants de leur entourage et de la société, notamment en raison d’un manque d’habiletés essentielles à leur autonomie. Ce manque induit une situation où l’exercice des responsabilités parentales se prolonge bien au-delà de 20 ans et où les impacts sociétaux sont considérables.

Certains éléments environnementaux, qui entrent en interaction avec les déficiences ou incapacités d’une personne, peuvent faire obstacle à la réalisation d’activités pour cette personne et la placer en situation de handicap. Si c’est une chose entendue qu’un escalier constitue un obstacle pour une personne en fauteuil roulant, les facteurs d’obstacles spécifiques à la réalisation d’activités cognitives étaient inconnus jusqu’à tout récemment.

Rappelons qu’au Québec, plus de 127 000 personnes vivent avec des incapacités intellectuelles (1,58 %), soit le type d’incapacités le plus fréquent, mais malheureusement le moins compris.

Les connaissances à transférer

Le Groupe Défi Accessibilité (GDA), codirigé par Jacques Langevin, dispose d’un patrimoine de 30 ans de recherche sur le développement de l’autonomie des jeunes qui ont des incapacités intellectuelles. Le GDA a contribué à l’identification progressive des facteurs d’obstacles à la réalisation d’activités cognitives par les jeunes ayant des incapacités intellectuelles.

Les outils produits

Faciles à utiliser, les outils suivants sont disponibles en libre accès dans le site Web Capable comme les autres, où se trouve l’ensemble des productions et de la documentation produite à l’attention des enseignants et des parents :

  • Des vidéos et des infographies sur différents thèmes (ex. : facteurs d’obstacle, autonomie, stratégies de paiement);
  • Des documents adaptés aux besoins des enseignants et des parents.

Le projet Capable comme les autres est un exemple inspirant de progrès et d’innovation où les connaissances issues de la recherche sont mises à profit au bénéfice des personnes dont les besoins sont palpables.

Projets similaires

Une échelle à l’autre

Le projet proposé a pour grand objectif de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales et de nourrir le sentiment d’appartenance chez les jeunes. Pour y arriver, le projet portera à une échelle plus vaste le programme dans trois milieux scolaires au Québec.
En savoir plus

Une école, une entreprise

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.
En savoir plus

Consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le CTREQ a mené une recension des outils visant à accompagner les interventions, les projets ou les activités de promotion en santé mentale positive menés en contexte scolaire.
En savoir plus