Projet

Apprentissages autorégulés

Secondaire

Ce projet vise le développement de l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages, afin de favoriser leur persévérance et leur réussite scolaire au secondaire.

L’apprentissage autorégulé, qu’est-ce que c’est?

Les élèves que l’on pourrait dire « autorégulés » savent qu’ils jouent un rôle actif dans leurs apprentissages. Ils ont conscience de leur manière d’apprendre. Ils utilisent des stratégies cognitives et métacognitives variées et connaissent celles qui sont les plus efficaces pour répondre à leurs besoins et les aider à atteindre leurs objectifs. Ils sont aussi capables de se fixer des buts, de planifier leur travail, de s’organiser, de s’autoévaluer et de s’ajuster.

Les connaissances issues de la recherche

Alexandre Buysse, professeur agrégé à l’Université Laval et membre régulier du CRIRES, a réalisé une étude visant à déterminer si le développement de l’apprentissage autorégulé peut favoriser la réussite et la persévérance scolaire lors du passage d’un secteur ou d’un cycle à l’autre au secondaire. Cette étude avait également pour but d’identifier les moyens permettant de favoriser le développement de l’apprentissage autorégulé.

Le développement de l’autonomie dans l’apprentissage se révèle être un facteur important de persévérance et de réussite scolaire. Pour plus de détails sur les résultats de l’étude, veuillez consulter l’article « Développer l’apprentissage autorégulé des élèves pour favorisé la persévérance » publié dans l’infolettre du CTREQ le 18 mai 2016.

Mieux outiller les enseignants

Le CTREQ souhaite maintenant explorer avec Alexandre Buysse le développement d’un projet de transfert qui aurait pour but :

  • d’informer et de sensibiliser les enseignants du secondaire sur l’apprentissage autorégulé et les pratiques susceptibles de le favoriser chez les élèves, notamment lors des transitions scolaires (passage d’un cycle à l’autre, passage de la formation générale à la formation professionnelle ou des adultes);
  • d’identifier les actions posées par les enseignants pour favoriser l’apprentissage autorégulé chez leurs élèves, de les aider à prendre conscience de ces actions;
  • d’accompagner des enseignants dans la mise en place de certaines pratiques.

 

 

Projets similaires

École et Stratégies : démarche de révision des pratiques

Le site Web École et Stratégies a été créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche ou dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan favorisant la réussite des élèves.
En savoir plus

Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA)

Le Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones vise à soutenir plusieurs projets francophones et anglophones chez les jeunes de moins de 20 ans du Québec.
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus