Projet

Soutien en ligne pour l’apprentissage du français et des mathématiques en formation professionnelle

Formation professionnelle

Ce projet vise à offrir un soutien en ligne pour les apprentissages en français et en mathématiques. Il est destiné aux élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle, de même qu’aux élèves de 3e et 4e année du secondaire qui s’y destinent.

Objectif du projet

Donner aux élèves toutes les chances de réussite par la mise à niveau de leurs compétences en français et en mathématiques, des compétences nécessaires à la poursuite de leurs études en formation professionnelle.

Répondre aux besoins en FP

L’absence ou le faible niveau des compétences en français et en mathématiques a un impact significatif sur la réussite des élèves en formation professionnelle, sur la qualité de leur emploi futur et sur leur capacité à améliorer leur statut une fois en entreprise.

Certains programmes professionnels exigent des préalables en français et en mathématiques, ces compétences étant essentielles à la maitrise des savoirs et, par conséquent, à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Les enseignants des programmes professionnels possèdent des qualifications poussées pour développer les compétences des élèves à la pratique d’un métier. Ils sont cependant mal outillés pour réviser des notions du Programme de formation de l’école québécoise et pour en assurer l’évaluation de façon optimale.

La gouvernance du projet

Le comité de direction

Le comité de direction a été mis sur pied pour s’assurer que les livrables du projet rencontrent les attentes des parties prenantes et des partenaires. Ce comité est composé des personnes suivantes (par ordre alphabétique) :

  • Robert Marquis, président-directeur général de l’INMQ,
  • Louise Sauvé, directrice du Centre SAVIE,
  • Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du CTREQ,
  • Vincent Tanguay, chargé de projet pour le CTREQ.

Le comité de logistique

Un comité de logistique a pour mandat de planifier les travaux et les ressources, d’exécuter les opérations menant aux livrables, de valider les contenus, de respecter les livrables annoncés et le budget, ainsi que d’assurer la qualité des livrables et leur opérationnalité. Il est composé des personnes suivantes (par ordre alphabétique) :

  • Éric Lunam, directeur de la Polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or, de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois,
  • Glorya Pellerin, professeure à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’UQAT,
  • Nicole Racette, professeure à la TELUQ,
  • Louise Sauvé, professeure à la TELUQ et directrice du Centre de recherche SAVIE,
  • Vincent Tanguay, chargé de projet pour le CTREQ,
  • Jason Yergeau, coordonnateur au Centre de formation professionnelle de Val-d’Or, de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois.
  • Poste à combler, chargé de projet à l’INMQ.

Les livrables

  • Un dispositif d’aide personnalisé en ligne, SAMI-Persévérance PRO, adapté aux besoins des adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle, visant l’amélioration du taux de réussite en français et en mathématiques.
  • Une formation à l’utilisation du dispositif d’aide, destinée aux intervenants du secteur général et du secteur professionnel.
  • La diffusion des résultats par la publication d’un article de vulgarisation destiné au milieu scolaire et par des rencontres, séminaires et colloques auxquels participent régulièrement les partenaires du projet.

Projets similaires

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre d’enseignants et de directions d’établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d’enseignement.
En savoir plus

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.
En savoir plus

Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

Le CTREQ a tenu la toute première Conférence de consensus en éducation qui a porté sur la mixité sociale et scolaire. Cet événement a eu lieu les 9 et 10 octobre 2018 à la Grande Bibliothèque de Montréal et a été un véritable succès!
En savoir plus