Projet

Évaluation de mes qualités entrepreneuriales (EQE)

Éducation des adultes

Post secondaire

Secondaire

Vous souhaitez procéder à l’autoévaluation de vos qualités entrepreneuriales? Le projet « Évaluation de mes qualités entrepreneuriales (EQE) », issu d’une collaboration entre le CTREQ, Septembre éditeur et l’Université de Sherbrooke, vous offre cette possibilité!

L’EQE est un instrument de mesure qui permet à la personne répondante de faire une autoévaluation de ses qualités entrepreneuriales. Il s’adresse aux clientèles jeunes et adultes âgées de 16 ans et plus qui sont aux études, en emploi ou sans emploi. Ce questionnaire a d’abord été développé dans le cadre d’un projet de recherche doctorale (L’Heureux, 2000). D’autres travaux ont ensuite contribué à bonifier cet outil et à le rendre disponible en version imprimée uniquement, auprès des intervenants des milieux scolaires et communautaires. Au fil des ans, différentes demandes provenant des milieux de pratique ont été formulées aux auteures pour la production d’une version en ligne de l’EQE donnant immédiatement accès à la passation du questionnaire, à sa correction et à son interprétation.

L’EQE contient 59 énoncés qui se répartissent selon les 6 qualités entrepreneuriales suivantes : motivation; énergie et engagement; atteinte des résultats; initiative et créativité; compétition avec soi-même; leadership.

Les personnes sont invitées à répondre à chacun de ces énoncés en utilisant l’un de ces quatre choix :

  1. Cela ne me ressemble pas du tout;
  2. Cela me ressemble un peu;
  3. Cela me ressemble assez;
  4. Cela me ressemble beaucoup.

L’administration prend habituellement 10 à 15 minutes, incluant les consignes relatives à la passation. La correction s’effectue automatiquement par l’addition des scores correspondant aux réponses fournies aux énoncés appartenant à une même dimension (ou qualité entrepreneuriale). La personne obtient également par courriel une interprétation détaillée de ses résultats sous la forme d’un tableau qui explique la signification de chacun de ses scores selon chaque qualité entrepreneuriale.

Vous souhaitez remplir le questionnaire? Visitez le : www.monemploi.com/eqe

Projets similaires

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.
En savoir plus

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre d’enseignants et de directions d’établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d’enseignement.
En savoir plus

Se former à la veille informationnelle

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire et postsecondaire pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille. Bien entendu, nous invitons également toute personne intéressée à la veille informationnelle à suivre ces formations !
En savoir plus