Projet

CREVALE : Portrait statistique de la région de Lanaudière

Éducation des adultes

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Cette compilation statistique a été réalisée par le CTREQ pour le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Elle a pour but d’outiller les décideurs publics et les gestionnaires de la région administrative de Lanaudière en leur offrant des statistiques principalement sur la diplomation et l’économie.

statistiques

Mandatée par le CREVALE, l’équipe du CTREQ réalise une collecte de données statistiques et a adapté l’information dans un langage et un format appropriés pour les publics visés. Pour ce faire, un document synthèse sera produit en collaboration avec le comité régional.

Les thématiques ciblées

L’objectif principal du projet est de créer un portrait statistique de la région administrative de Lanaudière, et plus précisément des milieux défavorisés. Il vise la collecte de données telles que :

  • le taux de décrochage par municipalité;
  • la proportion d’individus sans diplôme chez les 25-64 ans;
  • la situation géographique des écoles défavorisées du territoire (indice ISME de 8 à 10);
  • les communautés locales considérées défavorisées matériellement et socialement;
  • les municipalités qui ont un indice de développement négatif;
  • les bibliothèques du territoire, villes desservies et accessibilité actuelle;
  • les municipalités non desservies par une bibliothèque.

 

Document(s) lié(s)

CREVALE : PORTRAIT STATISTIQUE DE LA RÉGION DE LANAUDIÈRE

Télécharger le document

Projets similaires

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre d’enseignants et de directions d’établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d’enseignement.
En savoir plus

Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation

Le Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation a comme mandat de préciser les rôles et les responsabilités des acteurs en cette matière, les compétences nécessaires pour accomplir ces rôles et les conditions pour en faciliter l’actualisation. Le groupe a aussi le mandat de déterminer les enjeux du transfert de connaissances en éducation sur les plans organisationnels, pédagogiques et politiques.
En savoir plus

Apprentissages autorégulés

Ce projet vise le développement de l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages, afin de favoriser leur persévérance et leur réussite scolaire au secondaire.
En savoir plus