Projet

Labo-Réussite

Le projet Labo-Réussite a pour objectif de bonifier l’offre du RIRE en proposant un service d’accompagnement de proximité pour soutenir l’utilisation, dans la pratique, de données de la recherche. Un service qui vous permettra de passer de la théorie à l’action!

Le besoin à l’origine du projet  

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) est un service du CTREQ depuis plus de 10 ans. Il permet entre autres à des milliers d’internautes d’accéder quotidiennement à des résultats de veille et à une foule d’articles de vulgarisation sur des sujets en lien avec la réussite éducative. Bien que ce service soit grandement apprécié par les utilisateurs, un enjeu demeure : l’abondance des contenus.  

Alors que le temps est une ressource toujours manquante dans les milieux, comment permettre aux acteurs de l’éducation d’accéder encore plus facilement aux contenus qui répondent concrètement à leurs intérêts et à leurs besoins?  C’est la question à l’origine de ce projet.  

Un projet CTREQ qui éclate le modèle de veille et favorise l’utilisation de données

Grâce à un financement de la Fondation Lucie et André Chagnon, le CTREQ développe actuellement une nouvelle gamme de services liés à la veille. Dans le cadre du projet, ces services seront expérimentés avec des acteurs des milieux afin d’assurer une cohérence avec leurs besoins et leur réalité.  

Niveau de base : le RIRE ouvert et accessible

À la base, et depuis plus de 10 ans maintenant, le RIRE offre une foule d’information sur des sujets actuels du milieu de l’éducation : articles, ressources, dossiers thématiques, résultats de veille, etc.

Niveau 1 : la veille thématique personnalisée

Par la suite, dans le but d’offrir un maximum d’informations sous une formule « clé en main » et « personnalisable », la veille thématique offrira une veille selon des filtres personnalisés (sujets d’intérêt, thèmes, destinataires, type de liens, etc.).

Niveau 2 : la veille collaborative, hautement ciblée

La veille collaborative offrira à ses abonnés un lot d’informations de qualité, sélectionnées, triées et analysées dans le but de répondre à ses objectifs. Les informations obtenues visent à gagner du temps, à travailler à partir de données qui sont gage de qualité et qui sont en cohérence avec les besoins émis.

Niveau 3 – Le Labo-Réussite

Le service du Labo-Réussite fait un pas de plus que la veille personnalisée. En plus d’accéder à une série de résultats de veille sélectionnés, triés et analysés, les organisations choisissant ce service recevront un accompagnement personnalisé pour soutenir l’utilisation, dans la pratique, de ces résultats.

Il peut parfois être difficile d’appliquer la théorie dans les actions du quotidien. Réflexions, discussions, recherche de solutions, expérimentation, etc., le Labo-Réussite se veut une démarche d’accompagnement personnalisée pour aider les milieux à y parvenir.

Des acteurs du terrain pour construire le service et l’expérimenter  

Deux centres de services scolaires (CSS Marguerite-Bourgeois et CSS des Laurentides) ont participé au dialogue menant à la proposition de ce service hiérarchisé. D’autres milieux seront sollicités pour les phases de développement et d’expérimentation.  

Rôle du CTREQ 

Dans ce projet, le rôle du CTREQ est central, puisqu’il est l’unique porteur du projet. Il est donc responsable de l’idéation, du développement et de l’expérimentation du service.  

Éléments à surveiller 

Le meilleur moyen de rester à l’affut du développement de ce service est de lire notre infolettre ou de nous suivre sur nos médias sociaux.  

Projets similaires

Chapitre sur la coconstruction

La chercheuse Isabelle Ouellet-Morin a développé un parcours de formation pour les étudiants et les chercheurs souhaitant se spécialiser dans le développement d'outils technologiques. Pour soutenir cet effort, elle a sollicité le CTREQ pour partager son expertise en coconstruction et élaborer un module sur ce sujet clé.
En savoir plus

Une école, une entreprise

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.
En savoir plus

Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)

Le RIRE diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
En savoir plus