Projet

Chapitre sur la coconstruction

La chercheuse Isabelle Ouellet-Morin a développé un parcours de formation pour les étudiants et les chercheurs souhaitant se spécialiser dans le développement d'outils technologiques. Pour soutenir cet effort, elle a sollicité le CTREQ pour partager son expertise en coconstruction et élaborer un module sur ce sujet clé.

Le besoin à l’origine du projet  

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l ’Île-de-Montréal, par le biais de la chercheuse Isabelle Ouellet Morin, développait un parcours de formation à l’intention des étudiants et des chercheurs souhaitant développer des outils technologiques. Parmi les différents éléments abordés dans cette formation, il était question de coconstruction pour connaitre et comprendre sa pertinence dans le développement d’une nouvelle technologie.   

Considérant l’expertise du CTREQ en coconstruction, la chercheuse Isabelle Ouellet-Morin a demandé sa collaboration pour la rédaction d’un module sur le sujet. L’objectif de ce module était de sensibiliser les chercheurs sur l’utilité de la coconstruction et d’outiller ceux souhaitant se lancer dans le développement d’une nouvelle technologie qui favoriserait l’appropriation des connaissances issues de la recherche.  

Quelques mots sur la contribution du CTREQ   

Dans le cadre de ce projet, le CTREQ a mis à profit ses connaissances et son expertise sur la coconstruction en rédigeant un texte portant sur ce sujet à l’intention de chercheurs et d’étudiants. Les contenus sont basés à la fois sur des connaissances scientifiques et expérientielles et traitent entre autres des grandes étapes de la coconstruction, de ses avantages et de ses limites. Pour compléter les contenus théoriques, plusieurs exemples concrets d’activités et des propositions de ressources ont été ajoutés.

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