Projet

Chapitre sur la coconstruction

La chercheuse Isabelle Ouellet-Morin a développé un parcours de formation pour les étudiants et les chercheurs souhaitant se spécialiser dans le développement d'outils technologiques. Pour soutenir cet effort, elle a sollicité le CTREQ pour partager son expertise en coconstruction et élaborer un module sur ce sujet clé.

Le besoin à l’origine du projet  

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l ’Île-de-Montréal, par le biais de la chercheuse Isabelle Ouellet Morin, développait un parcours de formation à l’intention des étudiants et des chercheurs souhaitant développer des outils technologiques. Parmi les différents éléments abordés dans cette formation, il était question de coconstruction pour connaitre et comprendre sa pertinence dans le développement d’une nouvelle technologie.   

Considérant l’expertise du CTREQ en coconstruction, la chercheuse Isabelle Ouellet-Morin a demandé sa collaboration pour la rédaction d’un module sur le sujet. L’objectif de ce module était de sensibiliser les chercheurs sur l’utilité de la coconstruction et d’outiller ceux souhaitant se lancer dans le développement d’une nouvelle technologie qui favoriserait l’appropriation des connaissances issues de la recherche.  

Quelques mots sur la contribution du CTREQ   

Dans le cadre de ce projet, le CTREQ a mis à profit ses connaissances et son expertise sur la coconstruction en rédigeant un texte portant sur ce sujet à l’intention de chercheurs et d’étudiants. Les contenus sont basés à la fois sur des connaissances scientifiques et expérientielles et traitent entre autres des grandes étapes de la coconstruction, de ses avantages et de ses limites. Pour compléter les contenus théoriques, plusieurs exemples concrets d’activités et des propositions de ressources ont été ajoutés.

Projets similaires

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre d’enseignants et de directions d’établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d’enseignement.
En savoir plus

Appui-Motivation

Appui-Motivation est un site Web destiné aux acteurs de l’éducation qui désirent en savoir plus sur l’engagement scolaire et la motivation à apprendre.
En savoir plus

Le cœur de la réussite d’une entreprise adaptée

Ce projet vise à expérimenter les modalités d’une communauté de pratique (CoP) en présence dans une entreprise adaptée pour développer les compétences de ses travailleurs. Les compétences visées sont autant des compétences techniques que des compétences du futur, comme la collaboration, la résolution de problèmes et le développement de l’autonomie.
En savoir plus