Projet

+Fort

Des contenus de formation complémentaires à l’application +Fort pour soutenir les enseignants et les intervenants scolaires dans leurs interventions auprès des jeunes vivant des situations d’intimidation 

Le besoin à l’origine du projet 

Une nouvelle application pour soutenir les victimes d’intimidation 

Afin de soutenir les victimes d’intimidation, une première version de l’application +Fort était lancée en 2013. Étant donné l’ampleur du phénomène de l’intimidation et de son omniprésence dans les milieux, cette application a été fort bien accueillie avec plus de 3000 téléchargements lors des deux premières années.    

Depuis, une version 2.0 de l’application est disponible gracieusement dans les magasins d’applications. 

Offrir un soutien de qualité aux victimes 

Afin que plus de jeunes puissent bénéficier d’un soutien de qualité en milieu scolaire, mais aussi de mieux soutenir les enseignants dans l’utilisation de +Fort, l’équipe de recherche, menée par la chercheuse Isabelle Ouellet-Morin, souhaitait développer une formation à l’intention des enseignants et des intervenants scolaires. Afin que la formation soit en adéquation avec les besoins et la réalité des milieux, les chercheurs tenaient à ce qu’elle soit réfléchie et réalisée en coconstruction avec des acteurs du milieu scolaire. Ils se sont donc tournés vers le CTREQ.  

Quelques mots sur la contribution du CTREQ   

Cette collaboration avec Isabelle Ouellet-Morin a permis de rédiger les contenus de la formation sur l’intimidation à l’intention des enseignants et des intervenants scolaires.   

Concrètement, l’implication du CTREQ dans ce projet a permis la planification et l’animation de deux ateliers de coconstruction avec des acteurs du terrain et d’une rencontre de rétroaction. Entre les ateliers et la rencontre de rétroaction, le CTREQ a rédigé cinq modules de formation et a conçu plusieurs outils d’accompagnement.   

La formation bientôt à votre portée  

Maintenant que les contenus sont rédigés, la formation est actuellement en production. Dès que la formation sera disponible, nous en informerons les acteurs des milieux scolaires.

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Apprentissages autorégulés

Ce projet vise le développement de l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages, afin de favoriser leur persévérance et leur réussite scolaire au secondaire.
En savoir plus

Dans les bottines de Benoit

Dans les bottines de Benoît est une trousse de sensibilisation aux implications pédagogiques des troubles d’apprentissage.
En savoir plus

Collaboration avec RAP Côte-Nord

L’organisme RAP Côte-Nord souhaite agir sur la motivation scolaire des jeunes du secondaire et du collégial. Il a voulu axer certaines de ses activités sur la recherche de sens et le développement des aspirations scolaires. Il a donc fait appel au CTREQ afin d’en apprendre davantage sur des programmes et des outils en lien avec ces thématiques.
En savoir plus