Projet

+Fort

Des contenus de formation complémentaires à l’application +Fort pour soutenir les enseignants et les intervenants scolaires dans leurs interventions auprès des jeunes vivant des situations d’intimidation 

Le besoin à l’origine du projet 

Une nouvelle application pour soutenir les victimes d’intimidation 

Afin de soutenir les victimes d’intimidation, une première version de l’application +Fort était lancée en 2013. Étant donné l’ampleur du phénomène de l’intimidation et de son omniprésence dans les milieux, cette application a été fort bien accueillie avec plus de 3000 téléchargements lors des deux premières années.    

Depuis, une version 2.0 de l’application est disponible gracieusement dans les magasins d’applications. 

Offrir un soutien de qualité aux victimes 

Afin que plus de jeunes puissent bénéficier d’un soutien de qualité en milieu scolaire, mais aussi de mieux soutenir les enseignants dans l’utilisation de +Fort, l’équipe de recherche, menée par la chercheuse Isabelle Ouellet-Morin, souhaitait développer une formation à l’intention des enseignants et des intervenants scolaires. Pour que la formation soit en adéquation avec les besoins et la réalité des milieux, les chercheurs tenaient à ce qu’elle soit réfléchie et réalisée en coconstruction avec des acteurs du milieu scolaire. 

Quelques mots sur la contribution du CTREQ   

Cette collaboration avec Isabelle Ouellet-Morin a permis de rédiger les contenus de la formation sur l’intimidation à l’intention des enseignants et des intervenants scolaires.   

Concrètement, l’implication du CTREQ dans ce projet a permis la planification et l’animation de deux ateliers de coconstruction avec des acteurs du terrain et d’une rencontre de rétroaction. Entre les ateliers et la rencontre de rétroaction, le CTREQ a rédigé cinq modules de formation et a conçu plusieurs outils d’accompagnement, le tout validé par un comité de chercheurs et de professionnels du domaine.  

 

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

ABRACADABRA

ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.
En savoir plus

Cahier thématique – Orthographier

Le cahier thématique « Orthographier » a pour objectif d’informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, d’offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et de leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.
En savoir plus

Graphomotricité – Le plaisir d’écrire, ça se prépare!

Réalisé par la ressource régionale en déficience motrice du Service régional de soutien et d’expertise, en collaboration avec des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et avec le CTREQ, ce projet vise à augmenter la réussite en écriture des élèves en favorisant le développement de leurs habiletés graphomotrices au préscolaire et au début du primaire.
En savoir plus