Projet

Collaboration avec RAP Côte-Nord

L’organisme RAP Côte-Nord souhaite agir sur la motivation scolaire des jeunes du secondaire et du collégial. Il a voulu axer certaines de ses activités sur la recherche de sens et le développement des aspirations scolaires. Il a donc fait appel au CTREQ afin d’en apprendre davantage sur des programmes et des outils en lien avec ces thématiques.

Le besoin à l’origine du projet

L’organisme RAP Côte-Nord souhaite agir sur la motivation scolaire des jeunes du secondaire et du collégial. Il a voulu axer certaines de ses activités sur la recherche de sens et le développement des aspirations scolaires. Il a donc fait appel au CTREQ afin d’en apprendre davantage sur des programmes et des outils en lien avec ces thématiques.

Quelques mots sur la contribution du CTREQ

Dans ce mandat, le CTREQ a accompagné l’équipe de RAP Côte-Nord dans ses réflexions en explorant différentes approches qui peuvent agir sur le développement des aspirations et du développement de sens chez les jeunes de 12 ans et plus. Une recension des approches basées sur les paramètres suivants a été amorcée :

  • S’appuyer à la fois sur des connaissances théoriques et expérimentales,
  • Faire l’objet d’une évaluation;
  • Inclure des outils concrets pour être facilement utilisables.

Des propositions de pistes de réflexion ou de solutions de même que des lignes directrices ont été proposées aux partenaires de tout le territoire. Ces derniers ont par la suite effectué une sélection selon leurs préoccupations et leurs ressources afin de bien répondre de façon optimale aux besoins des apprenants.

À l’issue de la réflexion du RAP Côte-Nord, une sélection de quatre initiatives et la création de courtes fiches descriptives ont été produites. Le CTREQ a par la suite émis des propositions visant à mobiliser davantage différents intervenants gravitant autour de RAP Côte-Nord notamment par la recherche d’ambassadeurs (étudiants, conseillers en orientation, etc.).

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Agir dès les premiers signes

Le projet Agir dès les premiers signes vise à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Cet outil, destiné aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire et du primaire, propose différentes stratégies et actions précises afin de soutenir la réussite scolaire.
En savoir plus

Une image pour mille réussites

Les avantages du partenariat entre chercheurs et enseignants en éducation sont nombreux. Une fois que cette collaboration est installée, tous sont gagnants : les élèves réussissent mieux, les enseignants questionnent leurs pratiques et les chercheurs font avancer la science. Il s'agit de partenariats gagnants, comme on peut le constater dans cette capsule vidéo.
En savoir plus

Évaluation du programme Opération PAJE

Ce projet d’évaluation permettra de mesurer les retombées d’Opération PAJE sur la persévérance scolaire des jeunes, sur leur engagement citoyen, sur leur comportement face à l’environnement et au développement durable et sur la valorisation des sciences et de la technologie.
En savoir plus