Une conférence de consensus sur l’utilisation du numérique!

Cet événement virtuel, financé par le ministère de l’Éducation, est prévu pour l’hiver 2022. Le CTREQ amorce l’organisation d’une seconde conférence de consensus ayant pour thème : l’utilisation du numérique en éducation!

Pourquoi l’utilisation du numérique?

En éducation, l’utilisation des technologies et des ressources numériques ne fait pas consensus. Le personnel des établissements scolaires vit différentes réalités, propre à chacun, selon son milieu et son contexte, concernant l’intégration du numérique. C’est à partir de ce constat que le CTREQ lance cette démarche pour tenir un tel événement.

Pourquoi une conférence de consensus?

Face à cette nouvelle réalité, un tel événement poursuit trois objectifs précis pour répondre aux besoins d’un virage numérique :

  1. Faire le point sur l’état des connaissances à propos d’une question jugée importante par les décideurs et les praticiens d’une profession;
  2. Établir les zones de consensus et de divergences sur les connaissances;
  3. Fournir aux décideurs et aux praticiens des orientations claires en matière de politique et de pratique, ainsi que des indications précises sur les conditions de réussite de leur mise en œuvre.

Quels seront les retombées de cette conférence?

Plusieurs retombées sont attendues :

  1. Susciter une collaboration approfondie entre le milieu de la recherche et celui du terrain;
  2. Renforcer la synergie entre ces deux milieux.
  3. Faire des recommandations qui résulteront d’un riche travail de collaboration entre des chercheurs et des gens du terrain.
  4. Guider les praticiens et les décideurs quant à l’utilisation du numérique en éducation.

Dans une société en plein virage numérique dans lequel le milieu de l’éducation est confronté et doit s’adapter, il importe de fournir aux différents acteurs, des pistes d’action liées à cette thématique. Le contexte pandémique actuel n’a fait qu’accélérer le besoin criant de se mettre à jour en matière d’intégration des nouvelles technologies et d’utilisation du numérique!