QES-WEB

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.

Le QES-WEB est disponible en plusieurs versions : une pour les écoles primaires, une autre pour les écoles secondaires, de même qu’une version spécifique pour les écoles secondaires ciblées par la Stratégie d’Intervention Agir Autrement (SIAA). Dans chaque cas, deux questionnaires permettent de recueillir les résultats auprès des élèves et du personnel de l’école.

Le programme permet d’évaluer le potentiel éducatif de l’environnement scolaire et de mettre en évidence les forces et les vulnérabilités du milieu. De plus, il peut guider l’établissement d’un plan d’action école en ciblant les éléments de l’environnement socioéducatif à améliorer. Le QES-WEB offre un outil validé pour soutenir l’évaluation d’interventions scolaires qui visent l’école dans son ensemble ou de groupe en particulier. De plus, il soutient la production ainsi que l’évaluation des plans d’action et des plans de réussite. Il peut être appliqué et utilisé par les commissions scolaires, les directions d’écoles des réseaux public et privé, les conseils d’établissement et tout autre intervenant scolaire dont le mandat consiste à prévenir ou résoudre les problèmes scolaires ou sociaux à l’école.

Démonstrateurs

Pour une commission scolaire (cliquez sur Gestion)

Code d’accès : admin

Mot de passe : admin_QES

Pour une école

Code d’accès : admin007

Mot de passe : admin_QES

Accompagnement

Une journée de formation à l’utilisation du QES-WEB est offerte par la Société GRICS aux personnes responsables de la passation des questionnaires dans les écoles. Pour plus d’information sur cette formation et pour s’y inscrire, communiquez avec le service à la clientèle de la GRICS au 514 251-3730.

Une formation est également offerte par l’Université de Montréal aux personnes responsables de l’analyse et de l’interprétation des résultats. Répartie en 2 sessions de 2 jours, cette formation est offerte à un coût de 750 $ par participant, incluant les taxes et le matériel de formation. Pour plus d’information sur cette formation et pour s’y inscrire, communiquez avec le Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) de l’Université de Montréal en laissant un message sur la boîte vocale (Tél. : 514 279-7277) ou visitez la page consacrée au questionnaire sur l’environnement socioéducatif de l’école (QES-WEB) de l’Université de Montréal.