Projet

IRC de la Capitale-Nationale (IRC-CN)

Préscolaire

Primaire

Les directions générales des Centres de services scolaires de la région de la Capitale-Nationale se sont regroupées afin de relancer l’instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) autour d’un nouveau cadre de référence et d’un nouveau plan d’action. Elles ont fait appel au CTREQ en raison de ses actions basées sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques.

Les 3 axes de développement

L’IRC-CN soutient des projets innovants sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des tout-petits et des jeunes du préscolaire et du primaire de la Capitale-Nationale. Les axes de développement ont été ciblés en tenant compte des orientations du MÉES, des besoins identifiés dans la région et des connaissances issues de la recherche. Ces axes sont les suivants :

  • La littératie : pour améliorer les capacités des élèves à la littératie, et ce, dès l’éveil à la lecture chez les tout-petits;
  • Les transitions scolaires : pour faciliter l’organisation des transitions scolaires entre les divers niveaux d’enseignement;
  • La valorisation de la science et de la technologie : pour susciter des initiatives en matière de science et technologie.

Les 5 angles d’intervention

  • La mobilisation : impliquer des participants dans les groupes de travail liés aux axes de développement.
  • La sensibilisation : prendre conscience de l’importance du processus de transition à l’école et de l’éveil à la lecture pour la réussite éducative.
  • L’accompagnement : renforcer la capacité d’agir des membres de l’IRC-CN dans le cadre des actions concertées, ciblées et concrètes menées dans leurs milieux.
  • La diffusion et le transfert de connaissances : donner accès à des connaissances scientifiques et à des savoirs d’expérience.
  • L’évaluation : réaliser un bilan et une appréciation des travaux des groupes de travail.

Le membres du Comité stratégique

Par ordre alphabétique

  • Éric Beaupré, directeur général adjoint et directeur des services éducatifs, Centre de services scolaire des Découvreurs
  • Mireille Dion, directrice générale adjointe aux affaires éducatives, Centre de services scolaire de la Capitale
  • Nathalie Issa, Représentante du Regroupement des organismes communautaires familles 03 et directrice-générale Entraide parents
  • Dominique Lemieux, directeur général, L’ICQ (gestionnaire des Bibliothèque de Québec)
  • Nicolas Maheux, direction générale adjointe, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries
  • Jean-Pierre Manderlier, représentant du ROCLD et intervenant-coordonnateur du Centre Solidarité Jeunesse
  • Jacques Moffette, direction des services éducatifs, Centre de services scolaire de Portneuf
  • Élise Paradis, directrice générale, Regroupement des CPE de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale
  • Stephen Pigeon, directeur général, Commission scolaire Central Québec
  • Lynda Savard, chef de service Développement sain et global des individus, CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Martine Vallée, directrice générale, Centre de services scolaire de Charlevoix

Soutien au comité stratégique 

  • Maude Nadeau, conseillère en transfert et en innovation, CTREQ (non décisionnelle)

Observateur

  • Linda St-Pierre, présidente-directrice générale, CTREQ;

D’autres collaborateurs seront invités à participer aux travaux.

La structure de gouvernance

À la suite de l’annonce du cadre de financement de 2016-2017 concernant Les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC), les directions générales des Centres de services scolaires de la région de la Capitale-Nationale se sont regroupées afin de relancer l’IRC de la Capitale-Nationale autour d’un nouveau cadre de référence et d’un nouveau plan d’action.

Le leadership de l’IRC de la Capitale-Nationale est assuré par les directions générales des Centres de services scolaires. Pour la réalisation des mandats, elles s’associent à des collaborateurs ciblés qui contribuent au développement d’une culture de valorisation de l’éducation et de la réussite éducative.

Les directions générales des Centres de services scolaires de la Capitale-Nationale souhaitent que les actions de l’IRC reposent sur les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques qui sont les deux points d’ancrage sur lesquels sont basées les actions du CTREQ. Les directions générales ont donc fait appel au CTREQ afin qu’il agisse comme un acteur clé de l’IRC-CN et qu’il en assure la coordination.

Vous pouvez accéder au site Web de l’IRC-CN en cliquant sur ce lien : www.irc-cn.ca. Bonne navigation!

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