Projet

Premiers Signes – Le logiciel

Primaire

L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.

La passation du logiciel est faite par l’enseignante ou l’enseignant, idéalement accompagné d’un professionnel. Il faut prévoir une soixantaine de minutes pour un groupe-classe pour la passation. La compilation des réponses aux questionnaires s’effectue automatiquement.

Le logiciel est complémentaire au Guide de prévention des élèves à risque au primaire Premiers Signes. De plus, l’usage du guide facilite l’utilisation et la passation du logiciel.

Utilisation des résultats

  • Enrichir le plan d’intervention établi en concertation avec les intervenants et les professionnels.
  • Étoffer le dossier scolaire de l’élève.
  • Fournir des arguments lors des rencontres avec les parents.
  • Confirmer des doutes.
  • Orienter des interventions directes auprès de l’élève.
  • Faciliter le regroupement des élèves par type et selon leurs besoins, et leur offrir des ateliers d’apprentissage appropriés.

Passation

Il est recommandé aux enseignants d’être accompagnés par un professionnel de l’école ou de Centre de services scolaire (psychoéducateur, psychologue, orthopédagogue) afin d’apprivoiser le fonctionnement de l’outil, de bien interpréter les résultats obtenus et de mettre en œuvre des actions efficaces auprès des élèves à risque.

Le logiciel Premiers Signes doit être utilisé lorsque l’enseignant connaît assez bien les élèves de sa classe. Il est aussi recommandé de faire une passation à la fin de l’année scolaire lors du classement des élèves ou de la planification de l’année suivante.

 

Version accessible via le Web

Afin de rendre accessible gratuitement et partout dans la francophonie le logiciel Premiers signes, une seconde version est maintenant disponible. Cette nouvelle version a été réalisée par Pierre Potvin, pour le contenu, et par Normand Bouffard, pour la programmation informatique et les modalités de présentation.

Vous devez être un.e enseignant.e au préscolaire 4 ans ou 5 ans, ou du primaire 6 à 12 ans, ou encore, être un.e professionnel.le de l’éducation ayant une formation de niveau universitaire pour pouvoir accéder à ce logiciel.

Pour accéder à cette version, communiquez avec Pierre Potvin à l’adresse Pierre.Potvin@uqtr.ca, en lui indiquant les éléments suivants :

  1. votre prénom et nom;
  2. votre adresse courriel;
  3. votre ville et votre pays.

Aussi, bien vouloir lui mentionner si vous êtes un enseignant ou un professionnel de l’éducation.

Document(s) lié(s)

Premiers Signes – Formation, enseignants

Télécharger le document

Premiers Signes – Formation, directions d’établissement

Télécharger le document

Projets similaires

Les Cerfs-volants de la petite enfance

Le projet « Les Cerfs-volants de la petite enfance » a pour but d’implanter les services de bénévolat du mouvement des Aidants scolaires dans les milieux de la petite enfance, c’est-à-dire les maternelles 4 et 5 ans et les centres de la petite enfance (CPE). Cette aide supplémentaire pourra grandement contribuer au bien-être des enfants et diminuer la charge de travail des intervenants. Une meilleure structuration du bénévolat aidera le personnel des établissements à tirer profit de tous les bénéfices de cette implication et à développer une culture du bénévolat au sein des établissements.
En savoir plus

Lab innovant Montcalm

Et si ensemble, on faisait autrement pour innover en réussite éducative tout au long de la vie ? C’est le défi que s’est donné la Municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm et ses partenaires en proposant un projet de Laboratoire d’innovation en réussite éducative. Le Lab innovant Montcalm est un mouvement cocréatif d’innovation en réussite éducative visant à stimuler et à faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions inédites, s’appuyant sur des données probantes, pour répondre aux enjeux complexes d’une population moins scolarisée que celle du Québec.  Cette démarche mobilisera l’intelligence collective de l’ensemble de la population de manière à relever les défis de la réussite éducative, de persévérance scolaire, de main-d’œuvre et de transformation du marché du travail en tenant compte de l’évolution de la société.
En savoir plus

Bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite

Même si l’école est habituellement associée davantage aux enfants et aux adolescents, la réalité est que certains adultes prennent la décision de retourner à l’école. Que ce soit pour obtenir un premier diplôme ou pour effectuer une transition d’un métier à un autre, ces adultes vivent parfois difficilement cette période de changements : choc des réalités, stress considérable, lourde charge de travail, difficultés scolaires, etc. Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherches ciblées du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) se sont intéressées à la transition vécue par les adultes qui passent du monde du travail à l’école.
En savoir plus