Projet

Les Cerfs-volants de la petite enfance

Bénévoles

Préscolaire

Primaire

Le projet « Les Cerfs-volants de la petite enfance » a pour but d’implanter les services de bénévolat du mouvement des Aidants scolaires dans les milieux de la petite enfance, c’est-à-dire les maternelles 4 et 5 ans et les centres de la petite enfance (CPE). Cette aide supplémentaire pourra grandement contribuer au bien-être des enfants et diminuer la charge de travail des intervenants. Une meilleure structuration du bénévolat aidera le personnel des établissements à tirer profit de tous les bénéfices de cette implication et à développer une culture du bénévolat au sein des établissements.

Le projet des Cerfs-volants de la petite enfance a pour but d’implanter des services de bénévolat des Aidants scolaires dans les milieux de la petite enfance. En effet, depuis 2007, le mouvement les Aidants scolaires facilitent l’intégration de bénévoles dans les écoles primaires, un coup de pouce très apprécié par les milieux, il est maintenant temps d’élargir cette offre aux secteurs de la petite enfance! En améliorant la structure et le soutien offert aux intervenants et aux bénévoles, l’équipe multidisciplinaire derrière le projet vise à rendre les services du mouvement des Aidants scolaires encore plus efficaces.

Dans les centres de la petite enfance (CPE), le bénévolat est peu présent et reste circonscrit, le plus souvent, à la participation au conseil d’administration. On peut ajouter à cette situation particulière le fait que le recrutement des bénévoles s’avère de plus en plus difficile. À terme, ce projet vise à la fois de rendre les écoles et les CPE plus autonomes dans le recrutement et l’encadrement des bénévoles que d’outiller les bénévoles de savoir-être et de savoir-faire favorisant leur intégration dans les milieux.

La structure du projet

À la tête du projet se trouve un comité de pilotage qui réunit un représentant de la direction du mouvement des Aidants scolaires, un représentant des centres de services scolaires, un représentant des CPE, un représentant de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et un représentant du CTREQ. Cette équipe multidisciplinaire est chargé d’assurer le respect des orientations, de l’approche collaborative, du plan prévu (déroulement, échéancier, budget) et de procéder aux ajustements, si nécessaire.

Ensuite, plusieurs comités de travail visent à s’assurer que tous les partenaires participent aux différentes étapes du projet et qu’ils collaborent véritablement à identifier les besoins, à concevoir des solutions appropriées et à mettre au point des outils utiles facilement accessibles. Participant au projet dès le départ, les partenaires s’approprieront donc les résultats de la démarche au fur et à mesure de leur production.

Des outils pratiques

Ce projet vise d’un côté à faciliter le travail des milieux qui accueillent des bénévoles sur la base de pratiques efficaces, responsables et sécuritaires et de l’autre, à soutenir l’implication de ces derniers en développant chez eux un fort sentiment d’appartenance. La production d’outils, le développement de parcours d’accompagnement en ligne et l’aménagement d’une plate-forme numérique conviviale et accessible permettront d’atteindre ces visées. Ce service de bénévolat sera mis à l’essai dans des classes de maternelle et dans des CPE.

Les Cerfs-volants de la petite enfance s’échelonnent sur deux ans et incluent trois étapes:

  1. Répertorier et adapter les outils destinés aux bénévoles et aux écoles existants;
  2. Développer deux parcours d’accompagnement en ligne conviviaux;
  3. Valider l’approche avec une mise à l’essai dans les classes de maternelle et les CPE.

Pour en savoir plus sur le mouvement des Aidants scolaires

Le mouvement des Aidants scolaires a pour but d’offrir de l’aide-bénévole au personnel de nos écoles, comme aider un jeune à lire, accompagner un groupe lors d’une sortie ou accomplir une tâche matérielle simple. Depuis 2007, les Aidants scolaires invitent la communauté à soutenir les écoles de leur quartier. Sa structure facilite le recrutement, la formation et la reconnaissance de bénévoles qui viennent soutenir le travail du personnel.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Lise Allard des Aidants scolaires, d’Isabelle Soucy du Centre de la petite enfance Vire-Crêpe, le Centre de la petite enfance l’Arche de Noé, de Julien Lambrey de Souza du service de la formation continue de l’UQAR, le Centre de services scolaire des Navigateurs, le Centre de services scolaire des Découvreurs et  le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Partenaire de réalisation

La gestion collaborative d’un projet et l’accompagnement de l’équipe de projet à tous les niveaux pour le développement de solutions potentielles, leur expérimentation, leur pérennisation ou leur mise à l’échelle vers d’autres milieux
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