Faire équipe avec les parents

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, proposent un recueil de 10 pratiques efficaces qui permettent de renforcer les habiletés parentales en lecture et de fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux.

Toute une communauté pour former les acteurs de demain!

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés.

Ce mandat poursuit trois objectifs :

  1. Favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt chez les enfants de 0 à 9 ans ;
  2. Accroitre et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans ;
  3. Renforcer les habiletés des parents en lecture et en écriture (notamment de ceux qui sont peu scolarisés) et rehausser leurs compétences en la matière (MEES, Mesure dédiée à la lecture, 2017).

Afin d’appuyer leur travail, en particulier pour réaliser le troisième objectif de ce mandat de mise en valeur de la lecture, les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) ont demandé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) de concevoir un recueil de dix pratiques efficaces qui répond à ces deux besoins :

  1. Renforcer les habiletés parentales en lecture;
  2. Fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux.

Concrètement, ce recueil de pratiques efficaces permettra d’outiller les intervenants qui œuvrent auprès des parents et des familles (organismes communautaires, écoles, bibliothèques publiques, etc.) afin de développer et de promouvoir des activités de lecture, de partager ces pratiques et d’accompagner leur mise en œuvre.

Vous pouvez télécharger le document « Faire équipe avec les parents » en cliquant sur le lien de téléchargement situé au bas de cette page.