Pour une école riche de tous ses élèves

Le projet Pour une école riche de tous ses élèves propose une trousse à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent amorcer une réflexion pour progresser dans la mise en place d’un projet d’éducation inclusive.

Dans un contexte où la diversité présente dans les écoles s’est accrue au cours des dernières années, il est essentiel de réfléchir à des approches plus universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel. Le projet a pour but de permettre aux écoles du Québec de se mobiliser et de réfléchir sur les actions à mettre en place afin de tendre vers l’idéal d’une éducation inclusive.

La trousse propose différents outils de transfert et a pour objectif de faciliter le passage de la théorie à l’action. Elle s’appuie essentiellement sur les recommandations de l’Avis du Conseil supérieur de l’éducation, Pour une école riche de tous ses élèves – s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire.

Des outils utiles pour les équipes-écoles, dont un déjà disponible

La trousse, qui sera disponible au cours du mois d’octobre, est composée des éléments suivants :

  • Un guide de référence et d’animation qui explicite la démarche d’utilisation de la trousse. Celui-ci contient six ateliers de réflexion pour soutenir la démarche de mobilisation de l’équipe-école ainsi que les documents reproductibles afférents. Il s’adresse à la direction d’école et au comité de travail mandaté pour accompagner l’équipe-école. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la démarche.
  • Une présentation vidéo exposant les principaux contenus de l’Avis et son cahier de participation pour conserver une trace des activités de réflexion et d’appropriation proposées pendant le visionnement.
  • Un napperon (déjà disponible) qui résume les principes, les orientations, les recommandations et qui offre quelques exemples de pratiques soutenant une éducation inclusive pour tous.

À propos de l’Avis

Afin de répondre à la question du « comment faire », le Conseil supérieur de l’éducation est notamment allé à la rencontre de dix écoles qui ont réussi à s’adapter à la diversité de leurs élèves. Cette démarche exploratoire a permis d’étudier des cas réels et de trouver des éléments de réponse aux nombreuses questions qui occupaient l’esprit de plusieurs acteurs du milieu. Ces « histoires de réussite » ont fourni la plupart des exemples concrets qui illustrent les propositions du Conseil dans l’Avis publié en octobre 2017.

Un continuum vers une éducation inclusive pour tous

La question de l’adaptation à la diversité des élèves et des pratiques la favorisant est un sujet souvent abordé dans l’actualité. Il existe différents points de vue à cet égard, c’est pourquoi le Conseil a jugé utile d’illustrer le continuum vers une éducation inclusive pour tous en précisant les définitions sur lesquelles s’appuie cet avis.

 

L’éducation inclusive – Un projet de société

L’idéal d’une éducation inclusive s’inscrit dans celui d’une société elle aussi plus inclusive. Loin de reposer uniquement sur des initiatives isolées, elle relève d’une responsabilité collective.  Les outils qui composent la trousse ont été conçus pour soutenir la réflexion des écoles qui souhaitent se mobiliser pour mener des actions concrètes afin d’offrir à tous les élèves des conditions d’apprentissage favorables et équitables.

Photo : Conseil supérieur de l’éducation