Pour une école riche de tous ses élèves

Le projet Pour une école riche de tous ses élèves propose des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent amorcer une réflexion pour progresser dans la mise en place d’un projet d’éducation inclusive.

Dans un contexte où la diversité présente dans nos écoles s’est accrue au cours des dernières années, l’individualisation de l’intervention n’est plus suffisante pour assurer la réussite de tous les élèves et il est incontournable de réfléchir à des approches plus universelles permettant de lever les obstacles à l’apprentissage.

Ce projet a pour but de permettre aux écoles du Québec de se mobiliser et de réfléchir sur les actions à mettre en place afin de tendre vers l’idéal d’une éducation inclusive. Basé sur les recommandations de l’Avis du Conseil supérieur de l’éducation, Pour une école riche de tous ses élèves s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondairele projet permet de faciliter le passage de la théorie à l’action.

Des outils utiles pour les équipes-écoles

Les outils élaborés s’adresseront directement aux équipes-écoles qui s’intéressent aux actions qui ont permis à certains milieux de relever le défi de l’adaptation à la diversité des élèves. Ils se déclineront de la façon suivante :

  • Une affiche en format 11 par 17 qui résume les principes, les orientations, les recommandations et les exemples concrets qui témoignent des travaux menés par le Conseil.
  • Une présentation « clé en main » pouvant être réalisée en présentiel ou à distance, permettant une appropriation vulgarisée des contenus de l’Avis du conseil supérieur de l’éducation et une amorce de réflexion pour les équipes-écoles.
  • Des activités de réflexion visant à personnaliser la démarche à la réalité propre et unique à chaque école.
  • Un guide d’animation à l’intention de la direction d’école et de son comité de travail permettant de faciliter la mise en œuvre de la démarche.

À propos de l’Avis

Des milieux inspirants et innovants ont fait le pari de tirer parti de la diversité présente dans leur école et se sont mobilisés pour relever les défis qui l’accompagnent tout en maintenant des exigences élevées. C’est d’ailleurs à partir de ces « histoires de réussite » que le Conseil a élaboré son avis publié en octobre 2017 : Pour une école riche de tous ses élèves – s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. Cet avis présente un état de la situation, des exemples concrets d’initiatives inspirantes, et finalement, les orientations et les recommandations formulées par le Conseil.

Un continuum vers une éducation inclusive pour tous

Afin d’éviter toute forme d’ambiguïté, voici le continuum sur lequel le Conseil a décidé de baser sa réflexion.

À l’intérieur des outils qui vous seront proposés, vous serez sensibilisé à ces enjeux et encouragé à utiliser votre pouvoir d’influence afin de faire connaitre votre désir de voir les visées de l’éducation inclusive se réaliser dans votre école. Toutefois, c’est surtout par le biais de vos propres actions au sein même de votre organisation que vous serez appelé à contribuer à ce beau projet de société.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email