BULLETIN 17 – OBJECTIF PERSÉVÉRANCE ET RÉUSSITE

Depuis plusieurs années, des recherches ont révélé à quel point les transitions scolaires, que ce soit le passage vers le primaire ou celui vers le secondaire, représentaient des étapes cruciales dans la vie des enfants et des adolescents. Comment favoriser leur adaptation à leur nouvelle réalité? Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) ont porté sur cette question. La première traite d’une manière de dépister et de prévenir les difficultés scolaires dès l’entrée à l’école. La seconde porte sur les mesures de soutien destinées à faciliter la transition du primaire au secondaire.

Saviez-vous que…

  • La transition entre la formation universitaire et l’entrée dans la profession constitue une étape difficile pour plusieurs enseignants. Ce passage, pourtant crucial, s’effectuerait trop souvent sans soutien formel.
  • Une équipe de recherche dirigée par Simon Larose, professeur à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, a mis sur pied le programme ACCES pour aider les jeunes à traverser le passage du primaire au secondaire.
  • L’intégration d’un parcours d’alternance études-travail au secondaire a des effets bénéfiques, notamment chez les élèves en difficulté ou de milieux défavorisés.

Ces sujets vous intéressent et vous voulez en apprendre davantage ? Téléchargez dès maintenant le bulletin 17 – Objectif persévérance et réussite.

Le premier article de ce bulletin explore la possibilité que le dépistage des difficultés chez les enfants puisse servir à mieux soutenir leur adaptation à différents milieux ainsi que la poursuite de leur développement, cela en optimisant la continuité éducative.

Le deuxième article de ce bulletin présente les difficultés qui sont associées à la transition primaire-secondaire de même que des croyances, des faits, des ressources et des mesures de soutien à mettre en œuvre.

Bonne lecture!