Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.

Saviez-vous que…

  • La formation générale des adultes joue un rôle crucial dans les trajectoires de vie des jeunes adultes.
  • Les difficultés vécues par le personnel enseignant peuvent avoir un effet sur la persévérance et la réussite scolaires de ses élèves.
  • Si la formation continue a une certaine incidence sur le sentiment d’auto-efficacité des nouveaux enseignants des cégeps, c’est l’encadrement pédagogique qui l’influence le plus.

De nombreuses réponses au sein d’une même publication

Nous vous invitons à télécharger le bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite, produit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et en collaboration avec le CTREQ.

La première partie de ce 15e numéro est consacrée aux approches pédagogiques adoptées au primaire. Il y est d’abord question des bienfaits des approches d’enseignement du français par les pairs, tant en lecture et en écriture qu’à l’oral. Vous y trouverez aussi les résultats d’une recherche sur les pratiques évaluatives des enseignants de 6e année en français et en mathématiques.

La deuxième partie du bulletin présente trois recherches qui traitent du vécu scolaire et professionnel des jeunes et des enseignants. La première porte sur l’incidence de la formation générale des adultes sur la trajectoire scolaire des jeunes. La deuxième traite des répercussions des difficultés professionnelles vécues par le personnel enseignant du primaire sur la réussite des élèves. La troisième explique l’influence de l’encadrement pédagogique sur le sentiment d’efficacité personnelle des nouveaux enseignants du cégep.

Bonne lecture!