Nouvelles

comportement

Pour favoriser un climat positif dans les écoles primaires

10 mars 2021

L’école est un important lieu d’apprentissage pour les jeunes. Même si les connaissances et les compétences liées aux diverses matières enseignées prennent une place considérable dans l’éducation des élèves, il n’en demeure pas moins que ce ne sont pas les seuls savoirs à être transmis par l’école. Celle-ci constitue un lieu de socialisation privilégié qui permet aux jeunes de développer des habiletés sociales. En collaboration avec le CTREQ et Humanov·is, une batterie d’outils ont été développés par Boscoville pour soutenir l’enseignement d’habiletés sociales.
lecture

De la lecture riche en information et en inspiration

3 mars 2021

La semaine de relâche est déjà bien entamée et, même si elle diffère des années précédentes, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une occasion idéale pour ralentir et pour profiter d’activités que le quotidien nous fait souvent oublier. À travers les joies du plein air, des matins en pyjama et des soirées cinéma, le CTREQ vous propose d’accompagner votre café de lectures pertinentes qui sauront assurément vous informer et vous inspirer.
mixité

Pour davantage de mixité sociale et scolaire

24 février 2021

Le thème de la première Conférence de consensus organisée par le CTREQ était la mixité sociale et scolaire. L’objectif était de discuter de certaines zones de vulnérabilité auxquelles le Québec se heurte afin d’offrir une éducation de qualité, juste et équitable pour tous. Lors de cet événement, de nombreuses questions ont été traitées et des recommandations ont été formulées. Retournons voir les nombreux contenus produits dans le cadre de cet événement!
persévérance

Un moment pour eux – Journées de la persévérance scolaire

17 février 2021

La dernière année est certainement marquée à jamais dans nos mémoires. Cette année exceptionnelle a favorisé la mobilisation d’acteurs à la grandeur du Québec pour la persévérance des jeunes qui, depuis plusieurs mois, doivent constamment faire preuve d’adaptation. Les Journées de la persévérance scolaire 2021 tombent à point et offre l’occasion de souligner les efforts déployés par nos jeunes en ce contexte de pandémie. Dans cet article, vous verrez comment les acteurs des différentes régions de la province s’unissent et se mobilisent dans le cadre de cette semaine.
bulletin

Un nouveau bulletin Objectif – persévérance et réussite

10 février 2021

C’est avec fierté que le CTREQ vous présente aujourd’hui un nouveau bulletin Objectif – persévérance et réussite. Les recherches effectuées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du programme de recherches ciblées Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), ont permis de rassembler en un seul document des contenus pertinents sur l’inclusion scolaire, la différenciation pédagogique et les pratiques de gestion des comportements.

Offre d’emploi : Conseillère ou conseiller aux communications

27 janvier 2021

Un nouveau poste maintenant disponible!

Pour bonifier l’évaluation des apprentissages

27 janvier 2021

Avec la fermeture récente des écoles, le sujet du bulletin était sur toutes les lèvres et faisait partie des préoccupations de plusieurs. Avec la remise du premier bulletin dans quelques jours, les questions entourant l’évaluation des apprentissages subsistent : comment l’évaluation peut-elle contribuer concrètement à l’apprentissage des élèves? C’est dans cette réflexion que s’inscrit le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018. À la suite de la parution de ce rapport, le CTREQ, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), a développé des outils pratiques afin de vulgariser davantage les contenus.
Diigo

Des contenus sur l’éducation en un seul endroit facile d’accès!

20 janvier 2021

Le domaine de l’éducation regorge constamment de nouvelles informations sous forme d’articles scientifiques, d’articles de journaux, de mémoires, de thèses, de bilans de formation, de rapports de recherche, etc. Afin de vous faciliter la vie, le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), un projet du CTREQ, propose une plateforme virtuelle simple et efficace : la bibliothèque Diigo.
année

Retour sur une année différente!

6 janvier 2021

Nous nous souviendrons tous durant fort longtemps de l’année 2020. Cette année où tout le Québec a été plongé brusquement dans un contexte de pandémie qui ne ressemblait en rien à ce qu’il avait connu dans les décennies précédentes. Au cours des derniers mois, nous avons vu des gens tenter de faire différemment, de s’adapter, de se dépasser et d’innover. Nous sommes fiers de ce que nous avons vu dans les milieux et de ce que nous avons réussi à accomplir malgré le lourd climat d’incertitude qui régnait.
Enfant avec un masque

La crise sanitaire, du positif pour le milieu de l’éducation

16 décembre 2020

La fermeture prolongée des établissements scolaires due à la pandémie actuelle – une situation inédite dans l’histoire récente du Québec – a conduit des acteurs du milieu à s’interroger sur les pratiques à mettre en œuvre pour assurer la poursuite des activités éducatives dans le respect des nouvelles normes sanitaires. Cette réflexion a permis la production d’un recueil de gestion de crise sanitaire en milieu scolaire duquel découlent des pratiques de directions d’établissement scolaire qui ont choisi de tirer le meilleur de la pandémie. Ce recueil est le fruit d’une collaboration entre l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le CTREQ et le réseau PÉRISCOPE.