La crise sanitaire, du positif pour le milieu de l’éducation
16 décembre 2020
La fermeture prolongée des établissements scolaires due à la pandémie actuelle – une situation inédite dans l’histoire récente du Québec – a conduit des acteurs du milieu à s’interroger sur les pratiques à mettre en œuvre pour assurer la poursuite des activités éducatives dans le respect des nouvelles normes sanitaires. Cette réflexion a permis la production d’un recueil de gestion de crise sanitaire en milieu scolaire duquel découlent des pratiques de directions d’établissement scolaire qui ont choisi de tirer le meilleur de la pandémie. Ce recueil est le fruit d’une collaboration entre l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le CTREQ et le réseau PÉRISCOPE.

Le stress : un poids qu’il est possible d’alléger
9 décembre 2020
Avec la période stressante qui se poursuit et l’incertitude qui prend une place grandissante dans nos vies, plusieurs personnes vivent des épisodes de stress. Les adolescents ne font pas exception! Le programme « Funambule : pour une gestion équilibrée du stress » a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations pouvant survenir à l’école, en famille ou avec des amis, dans un contexte de performance ou dans tout autre contexte stressant. Le CTREQ vous propose aujourd’hui trois activités, tirées de ce programme, à faire avec vos adolescents pour qu’ils développent des stratégies de gestion du stress.

Pour le plaisir de lire!
2 décembre 2020
Avec l’augmentation du temps que les jeunes passent à la maison et, surtout, devant l’écran, il importe de les diriger vers des activités à la fois plaisantes et éducatives, mais loin des écrans. Une possibilité : la lecture! Le projet « Lire pour le plaisir » est parfait pour vous aider à les accompagner. Ce guide est composé de pratiques et d’actions efficaces pour susciter l’envie de la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans. Qui sait, peut-être seront-ils bientôt plongés dans un roman!
Un nouveau projet pour tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative
25 novembre 2020
Parmi les projets commencés dernièrement, le CTREQ est fier de présenter, en collaboration avec l’Association pour la recherche au collégial (ARC), le projet « Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative ». Ce n’est pas moins d’une trentaine de partenaires et de collaborateurs qui s’unissent autour du même objectif : concevoir un cadre de cohérence pour tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale et, ainsi, la valoriser. Ce projet est rendu possible grâce au financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Des résultats de recherche vulgarisés et accessibles!
18 novembre 2020
Le transfert des connaissances est un enjeu de taille en éducation. Comment rendre les résultats de la recherche clairs et accessibles? Afin de s’assurer d’une meilleure appropriation des connaissances par les intervenants scolaires, le CTREQ, en collaboration avec le ministère de l’Éducation (MEQ), a produit plusieurs bulletins Objectif persévérance et réussite au cours des derniers mois. Voici un survol de l’ensemble des thématiques auxquelles vous avez accès grâce à ces bulletins!
Parlons littératie!
11 novembre 2020
Au Québec, il existe un fort consensus chez les acteurs impliqués dans le domaine de la littératie quant à la nécessité et à la pertinence de rehausser les niveaux de compétences en littératie des jeunes et des adultes. C’est pourquoi le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie a eu l’idée de publier des articles qui permettent de démystifier la littératie, en plus de proposer des stratégies qui contribuent au rehaussement des compétences nécessaires dans ce domaine.
L’enseignement des habiletés sociales
4 novembre 2020
Pour plusieurs enfants, respecter certaines consignes telles que « N’oublie pas ton matériel! » ou « Si tu ne comprends pas, pose des questions! » est relativement facile. Ils ont intuitivement observé comment s’y prendre et ont assez confiance en leurs habiletés pour passer à l’action et vivre des réussites. Cependant, pour d’autres enfants, les consignes représentent un défi. Elles demandent des habiletés qui ne font pas partie du bagage de tous les enfants. Comment intervenir auprès des enfants afin de les aider à développer leurs habiletés sociales? Le CTREQ, en collaboration avec Boscoville et Humanov·is, vous propose de découvrir le projet les « Groupes d’habiletés sociales au primaire ».
L’évaluation des apprentissages, importante plus que jamais!
21 octobre 2020
Avec les changements obligés par le contexte de pandémie, plusieurs acteurs de l’éducation revoient leurs pratiques éducatives et leurs habitudes d’enseignement. L’évaluation ne fait pas exception! Bien évidemment, avec les nouvelles modalités virtuelles, elle est au cœur des discussions actuelles. Afin de soutenir la réflexion sur ce sujet fort important, voici deux outils produits en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE).
Un nouveau bulletin Objectif persévérance et réussite
8 octobre 2020
Le bulletin 19 Objectif : Persévérance et réussite est maintenant disponible. Il fait état de recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches intitulé : Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Si vous avez un intérêt pour les compétences en littératie des élèves, le développement professionnel ou les parcours pluriels de la persévérance et de la réussite scolaires, les contenus de ce bulletin seront pour vous fort pertinents!
De l’inspiration pour une meilleure prévention !
30 septembre 2020
Lorsqu’il est question de difficultés de comportement, la prévention est parfois la clé ! C’est pourquoi le CTREQ propose aux enseignants, aux professionnels de l’éducation et aux autres membres du personnel scolaire qui les soutiennent de consulter le répertoire « Agir dès les premiers signes ». Ce dernier regroupe des pratiques incontournables pour intervenir auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Vous allez assurément être inspiré par les pratiques efficaces et les outils de soutien qui y sont proposés.