Un nouveau projet pour tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative

25 novembre 2020

Parmi les projets commencés dernièrement, le CTREQ est fier de présenter, en collaboration avec l’Association pour la recherche au collégial (ARC), le projet « Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative ». Ce n’est pas moins d’une trentaine de partenaires et de collaborateurs qui s’unissent autour du même objectif : concevoir un cadre de cohérence pour tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale et, ainsi, la valoriser. Ce projet est rendu possible grâce au financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Valoriser la recherche collégiale

Avec ce projet, le CTREQ et ses partenaires souhaitent outiller les acteurs du collégial de manière à renforcer la capacité des établissements à s’appuyer sur les résultats de la recherche produite par des chercheurs et des chercheuses de collèges et, ainsi, favoriser la réussite éducative.

Prévu sur une durée de deux ans, ce projet permettra de concevoir, avec la collaboration des milieux preneurs, un cadre de cohérence pour tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale. Ainsi, au terme du projet, chaque établissement participant pourra élaborer sa propre stratégie institutionnelle d’exploitation et de valorisation de la recherche en s’appuyant sur un modèle exhaustif qui met de l’avant la cohérence systémique.

Le projet donnera aux résultats de la recherche collégiale davantage de visibilité et permettra aux chercheurs et aux chercheuses qui y participent de développer leurs compétences en matière de transfert de connaissances. De plus, il aidera plusieurs organismes de soutien à déployer leurs services de manière à mieux accompagner les établissements.

Une occasion de collaboration structurante

En plus de l’ARC, son partenaire principal dans ce projet, le CTREQ pourra compter sur plus d’une trentaine de partenaires et de collaborateurs. En effet, le projet s’appuie sur la collaboration, dès le départ et tout au long de la démarche, entre des partenaires ayant des missions et des mandats complémentaires ainsi que des expertises spécifiques et variées, de façon qu’ils assurent, ensemble, la prise de décision et l’atteinte des objectifs. Le projet conjuguera ainsi des connaissances issues de la recherche et de la pratique dans une perspective de coconstruction.

La collaboration visée par le projet, qu’elle soit établie entre les acteurs d’un même établissement, interprofessionnelle et intersectorielle, ou encore, intercollégiale et en lien avec les organismes de soutien au réseau des collèges, est franchement inédite. Il s’agit d’une occasion rassembleuse, propice au dépassement, qui mettra en valeur la recherche collégiale et l’expertise développée à ce chapitre depuis plus de 50 ans.

Le CTREQ est heureux et fier d’être impliqué dans un tel projet!

Source photo: Unsplash/ Sylvia Yang

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