La crise sanitaire, du positif pour le milieu de l’éducation

Enfant avec un masque
La fermeture prolongée des établissements scolaires due à la pandémie actuelle – une situation inédite dans l’histoire récente du Québec – a conduit des acteurs du milieu à s’interroger sur les pratiques à mettre en œuvre pour assurer la poursuite des activités éducatives dans le respect des nouvelles normes sanitaires. Cette réflexion a permis la production d’un recueil de gestion de crise sanitaire en milieu scolaire duquel découlent des pratiques de directions d’établissement scolaire qui ont choisi de tirer le meilleur de la pandémie. Ce recueil est le fruit d’une collaboration entre l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le CTREQ et le réseau PÉRISCOPE.

Alors que les recherches en sciences de l’administration et en sciences des communications ont permis de mieux comprendre le phénomène de crise et de mieux s’y préparer, les sciences de l’éducation sont jusqu’ici demeurées plutôt imperméables à ces recherches, malgré un intérêt présent depuis plusieurs décennies pour la gestion du changement et de l’incertitude. L’expérience des derniers mois nous aura donc appris l’importance de développer ce champ de recherche afin de mieux accompagner les acteurs de première ligne du réseau scolaire québécois. C’est ce qui a motivé la création de ce recueil inspiré des pratiques de 12 directions d’établissement qui ont choisi de voir la crise sanitaire comme une occasion d’amélioration et d’apprentissage plutôt que comme un obstacle.

Les principes de la gestion de crise sanitaire en milieu scolaire

Le recueil a été rédigé à partir de pratiques rapportées par 12 directions d’établissements. De ces pratiques ont découlé huit principes de la gestion de crise sanitaire en milieu scolaire :

  1. Dégager les ressources financières nécessaires pour assurer la santé et la sécurité au sein de l’établissement scolaire.
  2. Mobiliser pleinement les ressources humaines disponibles à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement scolaire.
  3. Veiller au bien-être du personnel.
  4. Motiver et mobiliser l’équipe.
  5. Trouver des solutions et prendre des décisions.
  6. Encourager le leadership du personnel enseignant.
  7. Assurer la poursuite des activités éducatives.
  8. Maintenir le lien avec le personnel, les parents et les élèves en diversifiant l’usage des outils de l’information et de la communication.

Des directions d’établissement scolaire satisfaites et positives

Les pratiques mises en œuvre par les directions d’établissement scolaire impliquées dans la conception de ce guide démontrent que la situation actuelle n’est pas seulement négative. Les 12 directions sondées pour ce recueil prouvent par leurs témoignages qu’il est possible d’apprendre et de tirer le meilleur de la crise sanitaire actuelle. Les citations des participants qui sont utilisées pour illustrer les huit principes de gestion du recueil permettent réellement de saisir l’ampleur du travail des directions d’établissement dans le contexte de la pandémie. À la lecture du recueil, vous constaterez qu’elles ont fait preuve d’initiative, de proactivité et de créativité dans un contexte d’urgence exigeant des milieux scolaires de voir et de faire autrement. Les directions sondées relatent des actions empreintes de bienveillance, d’ouverture et de leadership visant à soutenir leurs équipes. Pour plusieurs, c’est grâce à la communication, à la mobilisation et à la collaboration établies avec leur personnel au cours de la pandémie que des apprentissages organisationnels pourront avoir un effet durable susceptible d’améliorer le mode de fonctionnement de leur établissement scolaire, voire le climat scolaire dans son ensemble.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur les pratiques de gestion mises en place par des directions d’établissement scolaire en contexte de gestion de crise sanitaire? Consultez dès maintenant le recueil Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire qui rassemble des pratiques rapportées par 12 directions d’établissement.

Source photo: Shutterstock/Halfpoint