La grammaire actuelle : comment l’enseigner?

22 janvier 2020

La communauté scientifique s’entend sur un fait : la grammaire actuelle est un puissant outil didactique. Toutefois, pour de nombreux enseignants, les concepts de cette nouvelle grammaire sont loin d’être instinctifs. Souvent, leurs pratiques d’enseignement ressemblent à celles avec lesquelles ils ont été en contact, basées sur la grammaire traditionnelle. La grammaire actuelle suscite-t-elle chez vous de nombreux questionnements? Découvrez ce cahier thématique qui propose des outils permettant de développer une expertise en enseignement de la grammaire actuelle!

Le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » fait état de constats tirés de quatre recherches universitaires financées dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ce cahier permettra sans doute de répondre à de nombreuses questions et de vous outiller par rapport à cet enseignement.

Cinq sections distinctes

Les fondements

Grammaire actuelle, phrase graphique, manipulation syntaxique, etc., il peut parfois être difficile de s’approprier les différents fondements. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une grammaire en tant que telle, ce cahier thématique constitue un bon outil pour expliquer les premières bases de la grammaire actuelle.

Voici, comme exemple de contenu offert dans le cahier, un tableau comparatif de la grammaire traditionnelle et de la grammaire actuelle.

Les conditions optimales pour l’enseignement de la grammaire actuelle

Comment favoriser une meilleure intégration des connaissances en grammaire pour favoriser la maîtrise de l’écriture et de la lecture? François Vincent, professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), et son équipe de recherche ont tenté de répondre à cette question.

En plus d’accéder aux constats ressortant de leur synthèse de connaissances, découvrez quelques exemples d’activités favorisant l’utilisation de la grammaire à l’écrit!

Le recours à la littérature jeunesse pour l’enseignement de la notion de phrase

Selon la recherche-action de Pascale Lefrançois de l’Université de Montréal, l’utilisation de la littérature jeunesse pour l’enseignement de la notion de phrase est un succès autant pour les enseignants que pour les élèves. En effet, cette approche offre un contexte riche pour l’observation de phrases réelles et un pont naturel vers la production de textes par les élèves.

L’enseignement de la grammaire actuelle au secondaire : quelle approche choisir?

En planifiant ses cours, l’enseignant peut choisir entre deux grandes approches pédagogiques pour enseigner la grammaire aux élèves : l’approche inductive, souvent associée à la démarche active de découverte, et l’approche déductive. Est-ce qu’une de ces deux approches devrait être favorisée? Le projet de François Vincent permet de le savoir.

Le cercle pédagogique : un dispositif de formation continue à encourager

Finalement, la dernière section du cahier est consacrée à la formation continue. Le chercheur Robert David, de l’Université de Montréal, et son équipe ont voulu étudier l’effet de la participation à un cercle pédagogique pour soutenir la transformation de pratiques pédagogiques en matière d’enseignement de la grammaire actuelle. Le projet visait à observer les changements en classe tant chez les enseignants que chez les élèves.

Téléchargez le cahier thématique dès maintenant!

Que vous soyez un conseiller pédagogique souhaitant accompagner son équipe, un enseignant à la recherche d’outils ou un parent désirant mieux comprendre cette nouvelle grammaire, le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » est un document qui peut vous être grandement utile.

Bonne lecture!

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