Projet

Trait d’Union

Secondaire

Trait d’Union est un programme d’intervention multidimensionnel développé pour prévenir le décrochage scolaire dans les écoles secondaires.

Le principal objectif du programme est de développer l’engagement et la persévérance scolaire des élèves à risque de décrochage. Il est formé de deux composantes, TRAIT et UNION. La composante TRAIT consiste en la vérification régulière des indicateurs de désengagement scolaire par le biais de la grille TRAIT et au partage de ces informations avec l’élève, les parents et le personnel scolaire. La composante UNION est la rencontre avec l’élève sur une base régulière.

Enfin, Trait d’union permet une intervention personnalisée selon les types et les caractéristiques des élèves.

Le guide est téléchargeable gratuitement au bas de cette page

De plus, une formation à l’utilisation du guide est également disponible. Pour plus d’information et faire une demande, contactez-nous.

 

Document(s) lié(s)

Trait d’Union – Formulaire de demande de formation

Télécharger le document

Trait d’Union – Formation pratique

Télécharger le document

Trait d’Union – Formation théorique

Télécharger le document

Trait d’Union – Le guide

Télécharger le document

Projets similaires

Guide pratique en technologies éducatives

Comment intégrer les technologies éducatives, stimuler une appropriation du numérique? Le CTREQ coproduit, avec l’Association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Association Edteq), un Guide pratique en technologies éducatives à l’intention des milieux éducatifs.
En savoir plus

Cahier thématique – Enseigner la grammaire actuelle

Le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » a pour objectif d’offrir aux enseignants et aux conseillers pédagogiques de français, langue d’enseignement, des outils leur permettant de développer leur expertise en enseignement de la grammaire actuelle. Au préalable, il rappelle les fondements de cette grammaire.
En savoir plus

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.
En savoir plus