Projet

Trait d’Union

Secondaire

Trait d’Union est un programme d’intervention multidimensionnel développé pour prévenir le décrochage scolaire dans les écoles secondaires.

Le principal objectif du programme est de développer l’engagement et la persévérance scolaire des élèves à risque de décrochage. Il est formé de deux composantes, TRAIT et UNION. La composante TRAIT consiste en la vérification régulière des indicateurs de désengagement scolaire par le biais de la grille TRAIT et au partage de ces informations avec l’élève, les parents et le personnel scolaire. La composante UNION est la rencontre avec l’élève sur une base régulière.

Enfin, Trait d’union permet une intervention personnalisée selon les types et les caractéristiques des élèves.

Le guide est téléchargeable gratuitement au bas de cette page

Document(s) lié(s)

Trait d’Union – Le guide

Télécharger le document

Projets similaires

Bulletin 18 – Objectif persévérance et réussite

Les écoles font déjà face à de nombreux défis, dont les problèmes de gestion de classe, les difficultés d’apprentissage, etc. À cela s’ajoute la rareté de la main-d’œuvre d’enseignants et de directions d’établissements. Devant ce constat, des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs facilitants et les obstacles, d’une part à la rétention des enseignants et, d’autre part, au recrutement au sein des commissions scolaires*. Trois recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), se sont intéressées à la manière de favoriser un environnement scolaire contribuant à la poursuite des études des élèves de tous les ordres et secteurs d’enseignement.
En savoir plus

ABRACADABRA

ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.
En savoir plus

Bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite

Même si l’école est habituellement associée davantage aux enfants et aux adolescents, la réalité est que certains adultes prennent la décision de retourner à l’école. Que ce soit pour obtenir un premier diplôme ou pour effectuer une transition d’un métier à un autre, ces adultes vivent parfois difficilement cette période de changements : choc des réalités, stress considérable, lourde charge de travail, difficultés scolaires, etc. Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherches ciblées du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) se sont intéressées à la transition vécue par les adultes qui passent du monde du travail à l’école.
En savoir plus