Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS)

Atelier de soutien à l’analyse et à l’interprétation des résultats

Type

Formation traditionnelle

Description

Cet atelier permet aux participants d’exploiter le plus efficacement possible les résultats générés par le logiciel. Ces résultats sont présentés sous la forme d’un bilan « école » et d’un bilan « personnel ». Le logiciel DDS est le résultat d’un partenariat entre le CTREQ, éditeur du logiciel, M. Laurier Fortin (Ph. D.), de l’Université de Sherbrooke, et Pierre Potvin (Ph. D.), de l’Université du Québec à Trois-Rivières, auteurs du logiciel, et la Société GRICS, responsable de la distribution et de la formation à l’utilisation.

Clientèle visée

  • Abonnés du Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS)
  • Groupes d’environ 20 participants d’écoles de la commission scolaire (2 à 3 participants par école)
  • Responsables de la passation, de l’analyse et de l’interprétation des données du logiciel (p. ex., directeurs, conseillers, enseignants, psychologues, psychoéducateurs)

Durée

Une journée

Sujets abordés

  • Interprétation selon la typologie d’élèves à risque
  • Modèle cadre d’intervention
  • Discussion en équipe (avec soutien de l’animateur)
  • Présentation des résultats (bilan « école » et bilan « personnel »)
  • Analyse des bilans
  • Planification du suivi et de l’évaluation des interventions

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone