Développer son expertise en enseignement de la grammaire actuelle

28 octobre 2020

Représentation d'un enseignant

La grammaire actuelle, reposant surtout sur les caractéristiques syntaxiques et morphologiques de la langue, s’avère un outil particulièrement utile pour générer des changements dans les pratiques d’enseignement de la langue et ultimement pour favoriser la maîtrise chez les élèves en classe de français. C’est pourquoi le CTREQ vous propose de découvrir ou de redécouvrir le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle », réalisé dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL) du ministère de l’Éducation (MEQ).

Ce cahier thématique a pour objectif d’offrir aux enseignants et aux conseillers pédagogiques de français, langue d’enseignement, des outils leur permettant de développer leur expertise en enseignement de la grammaire actuelle, en plus d’en rappeler les fondements.

Des recherches pour répondre à vos questions

Ce document tente de répondre aux questions que se posent les enseignants en lien avec l’enseignement de la grammaire actuelle en faisant état des constats tirés de quatre recherches universitaires menées récemment au Québec.

  1. La première, une recension des écrits, résume l’ensemble des connaissances disponibles sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire et leurs interrelations avec les compétences à lire et à écrire des élèves.
  2. La deuxième, portant sur l’apprentissage de la notion de phrase à l’aide de la littérature jeunesse au primaire, étudie l’effet d’une formation continue à ce sujet.
  3. Le troisième projet de recherche a comparé l’efficacité des approches pédagogiques déductive et inductive pour l’enseignement de la grammaire au secondaire, plus spécifiquement pour celui du complément du nom.
  4. La quatrième recherche évalue l’apport d’un dispositif de formation continue des enseignants, le « cercle pédagogique », au développement de pratiques didactiques novatrices en enseignement de la grammaire actuelle.

Tout sur la grammaire actuelle

L’adoption du système de description de la langue qu’est la grammaire actuelle soulève nécessairement de nombreuses questions. Afin de démontrer ses mérites pour l’acquisition, par les élèves, des compétences à lire et à écrire, le cahier est divisé en cinq sections :

  • Les fondements;
  • Les conditions optimales pour l’enseignement;
  • Le recours à la littérature jeunesse pour l’enseignement de la notion de phrase : un succès autant pour les enseignants que pour les élèves;
  • L’enseignement de la grammaire actuelle au secondaire : quelle approche choisir;
  • Le cercle pédagogique : un dispositif de formation continue à encourager.

Ce cahier thématique aborde les premières bases de la grammaire actuelle, propose une synthèse des connaissances et des activités favorisant l’utilisation de la grammaire à l’écrit, explique les avantages à utiliser la littérature jeunesse pour l’enseignement de la notion de phrase, traite des approches déductive et inductive et propose un dispositif de formation continue à encourager.

Que vous soyez un conseiller pédagogique souhaitant accompagner son équipe, un enseignant à la recherche d’outils ou un parent désirant mieux comprendre cette nouvelle grammaire, ce cahier thématique est un document qui peut vous être grandement utile.

Si vous avez un intérêt quant à l’enseignement de la grammaire actuelle, vous trouverez assurément dans ce document de quoi vous inspirer.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email