De déficient intellectuel à Capable comme les autres!

5 novembre 2019

Alors que les finalités de l’éducation des élèves qui éprouvent des limitations intellectuelles sont l’autonomie et la participation sociale, un très grand nombre d’entre eux demeurent analphabètes, isolés socialement et très dépendants au terme de 16 années d’école.

Une nouvelle vision

Le site Capable comme les autres offre une nouvelle vision où les échecs persistants de ces élèves ne sont pas uniquement dus à leur « déficience », mais aussi à l’interaction avec des objectifs et des moyens d’enseignement inappropriés. Le site Capable comme les autres présente de nouveaux fondements scientifiques et des applications pratiques innovantes afin d’aider ces élèves à s’initier aux habiletés cognitives essentielles au développement de l’autonomie et à l’atteinte d’une véritable participation sociale.

Des fondements scientifiques

Le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) propose de nouveaux fondements qui aident à se poser les bonnes questions, à avoir une vision claire des finalités d’autonomie et de participation sociale, à choisir des objectifs pertinents, parce qu’ils sont justifiés et atteignables, et à comprendre qu’il y a des facteurs d’obstacle à l’apprentissage. Plus un élève éprouve des limitations intellectuelles importantes, plus ces facteurs d’obstacle l’empêcheront d’apprendre. L’identification de ces facteurs d’obstacles est une avancée scientifique majeure. Ces nouvelles connaissances ont servi au développement d’applications pratiques qui visent une réduction, voire une élimination, de ces obstacles à l’apprentissage. Avec le site Capable comme les autres, vous pouvez asseoir votre pratique sur des bases solides et éprouvées.

Des applications pratiques

Avec une meilleure compréhension des obstacles à l’apprentissage, vous pouvez pleinement intégrer ces nouvelles applications pratiques auprès de vos élèves. Pour chaque domaine d’habiletés cognitives essentielles, le site Capable comme les autres offre des vidéos qui illustrent l’utilisation de ces innovations pédagogiques :

En quelques minutes, vous pouvez voir concrètement l’implantation de ces applications pratiques dans un contexte de classe. Ces vidéos s’avèrent un outil idéal pour présenter votre nouvelle approche d’enseignement aux parents ou à vos collègues.

De plus, pour chaque domaine d’habiletés, une infographie présente les grandes lignes des applications pratiques. Vous pouvez l’imprimer et la partager avec les parents lors de vos rencontres avec eux.

En complément, d’autres vidéos mettent de l’avant des témoignages d’élèves, de parents, d’enseignants et de professionnels scolaires qui ont utilisé ces nouveaux fondements scientifiques et ces applications pratiques innovantes pour créer des classes d’accessibilité cognitive.

À retenir

Capable comme les autres est un site riche en contenus, à consulter régulièrement, car il met à votre disposition sur une même plateforme :

  • des documents pour s’approprier des fondements scientifiques nouveaux;
  • des liens vers des ressources gratuites et du matériel reproductible;
  • des exemples d’application en classe avec de vrais élèves;
  • des entrevues avec des enseignants, des professionnels, des équipes de direction et des parents.

Alors, pour chacun de vos élèves, ne croyez-vous pas qu’il est temps de passer de l’élève « déficient » à l’élève Capable comme les autres?

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