Capable comme les autres!

9 novembre 2016

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Le CTREQ amorce la réalisation d’un mandat d’adaptation visant le développement de l’autonomie des élèves en incapacités intellectuelles par la réduction des obstacles liés aux apprentissages.

Réalisé en collaboration avec Jacques Langevin, professeur titulaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et coresponsable du Groupe Défi Accessibilité (GDA) et son équipe, le projet Capable comme les autres permettra notamment la réalisation de vidéos et d’un site Web destinés aux enseignants et aux parents d’enfants ou d’adolescents qui ont de telles incapacités intellectuelles. On y trouvera de la documentation sur les aspects suivants : l’approche écosystémique, les incapacités et limitations, les facteurs d’obstacles qui s’opposent à la réalisation de tâches cognitives et le développement de l’autonomie.

Le projet est financé principalement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Il obtient aussi un soutien financier du Fonds Émilie-Bordeleau, voué à la recherche en éducation pour les personnes qui ont des incapacités intellectuelles. Le nom du fonds est tiré du roman d’Arlette Cousture qui est étroitement impliquée dans cette cause et en est la porte-parole.

Les outils réalisés faciliteront à coup sûr l’implantation du programme éducatif CAPS du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui vise le développement des compétences axées sur la participation sociale d’élèves âgés de 6 à 15 ans présentant des incapacités intellectuelles de moyennes à sévères. Plusieurs de ces outils pourraient aussi être utiles à d’autres élèves qui éprouvent des difficultés à s’initier aux habiletés les plus importantes du développement de l’autonomie (incapacités intellectuelles légères, troubles d’apprentissage, troubles du spectre de l’autisme, etc.).