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Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation

Du 2 octobre 2019 au 3 octobre 2019

Les 2 et 3 octobre prochain, le CTREQ, en collaboration avec le CRIRES et le Réseau PÉRISCOPE et avec le soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, organisera l’événement Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation. Un événement qui permettra à divers acteurs de réfléchir à l’usage du numérique dans le milieu scolaire québécois.

 

L’utilisation sous toutes ses formes des technologies et des ressources numériques en éducation, notamment au primaire et au secondaire, ne fait pas consensus. Partant des valeurs qui les habitent, des contextes qui sont leurs et des rôles qu’ils occupent, les Québécois vivent différentes réalités relativement à l’intégration des TIC.

Les acteurs du milieu de l’éducation doivent donc se rassembler et discuter des défis que présentent les « nouveaux » environnements d’apprentissage, caractérisés de plus en plus par la présence du numérique. L’événement Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation permettra d’ouvrir ce dialogue et créer un débat constructif et signifiant afin de dégager les consensus possibles.

Déroulement

L’événement sera divisé en deux parties.

  • La première, le 2 octobre en soirée, permettra à une douzaine de chercheurs québécois, coleaders des groupes de travail de l’EDusommIT2019, de présenter les conclusions du sommet en les adaptant au contexte québécois. Cette présentation sera webdiffusée et permettra à de nombreux acteurs d’assister à cette présentation.
  • La seconde, le 3 octobre, favorisera le dialogue entre les acteurs de l’éducation alors que ces derniers seront seront divisés par groupe de travail sur un thème donné. Au cours de la journée, des moments en plénière permettront aux différents groupes de partager leurs constats. L’objectif de cette journée est de déterminer les dissensus et les consensus par rapport à l’usage du numérique en éducation. Pour le CTREQ, il s’agit d’une première étape afin d’organiser une deuxième conférence de consensus, cette fois-ci, sur le numérique.

Courants numériques et vents québécois

Pour l’occasion, la métaphore du vent a été sélectionnée. Nous faisons l’hypothèse que les différentes réalités vécues peuvent être décrites de manière métaphorique. À cette fin, nous empruntons au monde de la voile quelques expressions qui décrivent comment les marins se servent des vents tout en tenant compte des courants en vue d’arriver à bon port. Ce sont les navigateurs qui ont su utiliser les vents à bon escient qui ont exploré le monde et ont été à l’origine de ce que l’on a appelé les Grandes Découvertes.

Peut-être est-ce aujourd’hui à notre tour dans le domaine de l’éducation d’explorer et de découvrir des mondes nouveaux. Et pour suivre les traces des marins du passé, nous nous baserons sur quelques expressions relatives à la navigation et au vent qui serviront de base de réflexion pour les groupes de travail.

Les thèmes des groupes de travail seront annoncés sous peu.

Pourquoi tenir un tel événement?

L’événement poursuit différents objectifs :

  • Faire ressortir les grandes tendances, les défis et les enjeux mis en évidence lors de la rencontre internationale EDUsummIT 2019;
  • Permettre l’expression des différents points de vue des participants québécois sur les usages des technologies et des ressources numériques en éducation;
  • Expliciter les différents points de vue, nommément les défis et enjeux relatifs à chacun des principaux points de vue, en y incluant des résultats de recherche pertinents;
  • Repérer les dissensus majeurs en vue de la planification d’une prochaine conférence de consensus.

Il s’agit d’une première étape dans le long processus d’une future conférence de consensus sur le numérique.

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