Tout ce qu’il faut « Savoir »!

Dossiers
Expériences inspirantes, pistes de réflexion, modèles et outils, les dossiers spéciaux du projet Savoir mettent de l’avant de l’information de qualité issue de la collaboration entre des chercheurs et des professionnels de l’éducation. Depuis la sortie des dossiers à l’automne dernier, les réactions des acteurs du milieu sont très positives. Tout le monde s’entend pour dire que les contenus présentés dans le cadre du projet Savoir affichent un important « sceau de qualité ».

Des dossiers qui méritent d’être lus et partagés!

Les dossiers spéciaux du projet Savoir sont une mine d’information pour les acteurs de l’éducation. Les réactions sont éloquentes : les contenus de ces dossiers sont fort utiles! En plus d’une panoplie d’information vulgarisée vous permettant de parfaire votre compréhension, les dossiers offrent des questions et des activités pouvant guider des analyses réflexives ainsi que des outils clés en main et basés sur la recherche pour mettre en action des pratiques efficaces.

Il s’agit sans contredit de documents à télécharger et à garder à portée de main!

Quatre dossiers, quatre thématiques, une foule d’information

Pourquoi la collaboration entre les enseignants et les intervenants du milieu scolaire est-elle si importante? Que faire avec les données? Pourquoi stimuler le développement des fonctions exécutives? Pourquoi attribuer tant d’importance aux transitions scolaires? Les questions en éducation sont nombreuses et il est parfois difficile de trouver LA bonne information pour répondre à ces questions. Dans le cadre du projet Savoir, chercheurs et professionnels de l’éducation se sont rassemblés afin d’offrir de l’information de qualité et de créer des outils inédits liés à quatre thématiques.

La collaboration entre enseignants et intervenants en milieu scolaire

La collaboration fait partie des compétences que tout enseignant doit développer dans sa pratique professionnelle. Par contre, bien qu’elle soit essentielle, elle pose des défis et des questionnements reliés, par exemple, à la gestion du temps, à l’organisation des services, à la confidentialité des données, ainsi qu’aux différentes réalités des milieux scolaires. Toutefois, une fois ces défis surmontés, la collaboration a de nombreuses retombées positives. Comment relever ces défis et adopter des pratiques collaboratives?

L’utilisation des données au service de l’apprentissage

Du primaire à l’université, les enseignants soumettent leurs élèves à des évaluations formatives et sommatives afin de soutenir et de rendre compte de leurs apprentissages. Du même coup, ces évaluations fournissent aux enseignants une foule de données qui peuvent être utilisées pour adapter l’enseignement. Mais comment tirer réellement profit de ces données?

Le continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte

On entend de plus en plus parler de l’importance des fonctions exécutives dans le développement et les apprentissages de l’individu, de la petite enfance à l’âge adulte. Dans le cadre scolaire, les fonctions exécutives représentent un facteur de protection du cheminement scolaire des apprenants. Il est donc primordial que les acteurs du milieu scolaire gravitant autour de l’élève comprennent ces habilités et en tiennent compte.

Les transitions scolaires de la petite enfance au secteur adulte

Les transitions entre les différents milieux éducatifs et ordres d’enseignement constituent toujours des moments marquants, et ce, tant pour les jeunes que pour leurs parents. Bien qu’elles offrent entre autres de nouvelles occasions de découverte et de développement, elles peuvent aussi, dans certains cas, s’avérer difficiles, notamment pour les jeunes plus vulnérables. Or, les transitions scolaires vécues de façon harmonieuse ont des répercussions positives sur l’engagement des jeunes ainsi que sur leur motivation, leur persévérance et leur réussite à l’école. Il importe donc de s’y attarder.

Source photo: Pexels/Lum3n