Projet

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Formation professionnelle

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Le Lexique sur le transfert de connaissances en éducation propose des définitions de termes et d’expressions utilisés couramment en éducation et qui se rapportent, plus précisément, au transfert de connaissances en éducation.

Ce lexique est destiné aux acteurs de la pratique, aux gestionnaires de l’éducation et
aux professionnels travaillant dans les organisations.

Les définitions proposées sont tirées soit de la recherche, soit de la pratique. Elles ont été sélectionnées en fonction de leur clarté et de leur pertinence et en raison de la facilité d’accès aux sources documentaires.

Objectifs visés

  • Viser une compréhension commune des concepts associés au transfert de connaissances.
  • Contribuer à l’adoption d’un langage commun.
  • Éviter les déviations de sens.
  • Favoriser le développement d’un vocabulaire durable.

Ouverture aux changements

Le transfert de connaissances est une notion relativement jeune qui est appelée à se développer au cours des prochaines années. Le vocabulaire qui l’accompagne continuera lui aussi à s’enrichir. Ce lexique n’est donc pas proposé comme un ouvrage définitif, mais plutôt comme un outil qui accompagnera l’évolution du transfert de connaissances.

Téléchargez le document en cliquant sur le lien dans le bas de la page. 

Document(s) lié(s)

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Télécharger le document

Projets similaires

Place aux sciences!

Le programme Place aux sciences! vise à favoriser l’émergence de programmations en science et en technologie au sein des écoles primaires et secondaires de la région de la Capitale-Nationale. Les partenaires visent ainsi à développer des aspirations scolaires et professionnelles en science et en technologie et à valoriser les nombreux organismes de culture scientifique et technologique de la région. 
En savoir plus

Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

Le CTREQ a tenu la toute première Conférence de consensus en éducation qui a porté sur la mixité sociale et scolaire. Cet événement a eu lieu les 9 et 10 octobre 2018 à la Grande Bibliothèque de Montréal et a été un véritable succès!
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus