LE CAHIER THÉMATIQUE : SE DONNER LE MOT!

Comment agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration ? Voici un cahier thématique qui présente des résultats de recherches récentes et réalisées au Québec mettant de l’avant des leviers d’action à la portée du personnel scolaire ainsi qu’un aperçu des approches à préconiser avec ces élèves.

Pourquoi ce cahier thématique ?

Selon les plus récentes données, 31,7 % des élèves du réseau public sont issus de l’immigration. Par ailleurs, plus de 16 % des élèves ont une langue maternelle autre que le français, l’anglais ou une langue autochtone. Si certains élèves immigrants parlent le français à leur arrivée au Québec, il s’agit bien souvent d’une autre variété de français (p. ex. : variété française, belge) et dont la maîtrise écrite diffère de l’un à l’autre. Il n’en demeure pas moins que la réussite scolaire est très importante pour les familles issues de l’immigration. Elle s’inscrit parfois même au cœur du projet migratoire.

Pourtant, il semble que certains obstacles à la réussite éducative des élèves issus de l’immigration puissent persister. Le cahier thématique Se donner le mot : Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration fournit des pistes de réflexion et propose des leviers d’action pour soutenir et outiller le personnel scolaire du Québec afin de favoriser la réussite éducative de tous les élèves.

Agir en faveur de la réussite

Bien que certains élèves issus de l’immigration cumulent parfois plusieurs facteurs de vulnérabilité, ils vivent généralement une expérience scolaire positive au Québec. L’engagement de la famille favorise d’ailleurs les apprentissages des élèves, notamment par la participation à des activités extrascolaires et parascolaires. Pour traiter d’approches qui ont fait leurs preuves auprès des élèves issus de l’immigration, ce cahier aborde ces principaux éléments :

  • la distinction entre la réussite scolaire et la réussite éducative;
  • l’engagement en faveur d’une culture d’équité;
  • la place des langues des élèves dans leur apprentissage du français;
  • le soutien à la construction identitaire et les collaborations école-famille-communauté.

Un travail collaboratif

Le CTREQ, en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), a conçu ce cahier thématique pour mieux répondre aux besoins du personnel scolaire qui enseigne à des élèves immigrants ou allophones.

À noter que tous les rapports de recherche présentés dans ce cahier ont été réalisés dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherche en littératie (PREL) du MEQ, gérés en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Le cahier thématique

Dans un contexte où de plus en plus d’écoles accueillent des élèves issus de l’immigration au Québec, ce document peut aider à orienter le personnel scolaire dans le but de faciliter l’intégration de ces élèves et faire de leurs bagages culturels et linguistiques un atout pour leur réussite.

Le cahier est disponible dans la section « document ». N’hésitez pas à le télécharger et à le partager !

Vous souhaitez imprimer le cahier thématique ?

Voici quelques instructions pour imprimer le document en format livret (format original).

  1. Sélectionnez, dans le menu déroulant d’impression « Mise à l’échelle », l’option « Impression en livret ».
  2. Cliquez sur Propriétés > Papier > Format. Sélectionnez Legal US.