Projet

À nos devoirs!

Primaire

Secondaire

Le guide À nos devoirs! propose une approche innovatrice d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons.

L’approche développée repose sur une collaboration étroite entre l’école et un organisme de la communauté responsable du service, et sur l’adoption d’une démarche réflexive.

Ce guide a été conçu pour aider les écoles et les organismes intéressés à mettre en place un service d’accompagnement. Il accorde autant d’importance à expliquer le pourquoi des choses qu’à exposer une démarche, à suggérer des moyens concrets ou à les illustrer par des exemples. Le guide propose également une variété d’outils tirés de la pratique.

L’intervention proposée est le fruit d’une vingtaine d’années de développement d’une pratique d’accompagnement des devoirs et leçons par Je passe Partout, un organisme communautaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. L’approche développée par Je passe Partout a été réalisée en collaboration avec les écoles primaires et a été appuyée par les instances de concertation en enfance-famille.

Compétences développées

L’intervention vise le développement, chez des enfants ciblés, des compétences académiques, instrumentales et socio-affectives nécessaires à leur réussite scolaire, de même que le développement, chez leurs parents, des compétences nécessaires à l’accompagnement de leur enfant dans son cheminement scolaire

Table des matières (partielle)

  • Interventions auprès des enfants
  • Interventions auprès des parents
  • Organisation du service
  • Développement professionnel
  • Collaboration entre l’école et l’organisme
  • Annexe : les outils

 

Document(s) lié(s)

À nos devoirs

Télécharger le document

Projets similaires

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.
En savoir plus

Coeuréaction : Partenariats École-Famille-Communauté

Coeuréaction appuie les milieux de pratique voulant favoriser les partenariats entre l’école, la famille et la communauté.
En savoir plus

Premiers Signes – Le logiciel

L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.
En savoir plus