Projet

Une échelle à l’autre

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le projet proposé a pour grand objectif de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales et de nourrir le sentiment d’appartenance chez les jeunes. Pour y arriver, le projet portera à une échelle plus vaste le programme dans trois milieux scolaires au Québec.

Le fait de miser sur l’engagement actif des jeunes dans des expériences pratiques et concrètes d’entrepreneuriat, et ce, dès le début des études secondaires, peut avoir un effet bénéfique sur leur appartenance à leur communauté, sur leur orientation professionnelle, en plus de soutenir leur persévérance scolaire. Afin de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales chez les jeunes, plusieurs éléments seront mis en place :  un accompagnement avec un mentor, la création d’une page Academos pour avoir accès à des experts de leur domaine et l’accès à des ressources numériques. Le CTREQ assurera un rôle de gestionnaire de projet et sera responsable des différents comités de travail et de la cocréation des livrables. 

Projets similaires

CAR : collaborer, apprendre, réussir

CAR : collaborer, apprendre, réussir est un mouvement en éducation qui a pour mission de soutenir un changement culturel systémique par la collaboration, le renforcement du leadership et l’utilisation des données pour favoriser le développement des compétences des actrices et acteurs de l’éducation au service de l’apprentissage et de la réussite des élèves.
En savoir plus

Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative​

Afin d’améliorer la réussite éducative à cet ordre d’enseignement, le projet vise à concevoir un cadre de cohérence pour tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale. Ainsi, au terme du projet, chaque établissement participant pourra élaborer sa propre stratégie institutionnelle d’exploitation et de valorisation de la recherche collégiale en s’appuyant sur un modèle exhaustif, qui met de l’avant la cohérence systémique.
En savoir plus

Un document de référence pour optimiser moozoom: plateforme dédiée au développement des compétences socio-émotionnelles!

Pour une meilleure maîtrise des compétences socio-émotionnelles : voici les leçons tirées d’une mise à l’essai de la plateforme moozoom dans des écoles primaires du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. Cette plateforme est basée sur une approche d’enseignement explicite et qui utilise des vidéos tournées par les jeunes et pour des jeunes!
En savoir plus