Projet

Une échelle à l’autre

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le projet proposé a pour grand objectif de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales et de nourrir le sentiment d’appartenance chez les jeunes. Pour y arriver, le projet portera à une échelle plus vaste le programme dans trois milieux scolaires au Québec.

Le fait de miser sur l’engagement actif des jeunes dans des expériences pratiques et concrètes d’entrepreneuriat, et ce, dès le début des études secondaires, peut avoir un effet bénéfique sur leur appartenance à leur communauté, sur leur orientation professionnelle, en plus de soutenir leur persévérance scolaire. Afin de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales chez les jeunes, plusieurs éléments seront mis en place :  un accompagnement avec un mentor, la création d’une page Academos pour avoir accès à des experts de leur domaine et l’accès à des ressources numériques. Le CTREQ assurera un rôle de gestionnaire de projet et sera responsable des différents comités de travail et de la cocréation des livrables. 

Projets similaires

Capable comme les autres : développer l’autonomie des jeunes ayant des incapacités intellectuelles

Destinés aux parents et aux enseignants, le projet Capable comme les autres vise à produire des outils pour aider les jeunes qui présentent des incapacités intellectuelles à maîtriser certaines habiletés cognitives essentielles pour leur autonomie, et ce, au même âge que les autres jeunes.
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Lab innovant Montcalm

Et si ensemble, on faisait autrement pour innover en réussite éducative tout au long de la vie ? C’est le défi que s’est donné la Municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm et ses partenaires en proposant un projet de Laboratoire d’innovation en réussite éducative. Le Lab innovant Montcalm est un mouvement cocréatif d’innovation en réussite éducative visant à stimuler et à faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions inédites, s’appuyant sur des données probantes, pour répondre aux enjeux complexes d’une population moins scolarisée que celle du Québec.  Cette démarche mobilisera l’intelligence collective de l’ensemble de la population de manière à relever les défis de la réussite éducative, de persévérance scolaire, de main-d’œuvre et de transformation du marché du travail en tenant compte de l’évolution de la société.
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Agir dès les premiers signes

Le projet Agir dès les premiers signes vise à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Cet outil, destiné aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire et du primaire, propose différentes stratégies et actions précises afin de soutenir la réussite scolaire.
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