Projet

Une échelle à l’autre

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le projet proposé a pour grand objectif de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales et de nourrir le sentiment d’appartenance chez les jeunes. Pour y arriver, le projet portera à une échelle plus vaste le programme dans trois milieux scolaires au Québec.

Le fait de miser sur l’engagement actif des jeunes dans des expériences pratiques et concrètes d’entrepreneuriat, et ce, dès le début des études secondaires, peut avoir un effet bénéfique sur leur appartenance à leur communauté, sur leur orientation professionnelle, en plus de soutenir leur persévérance scolaire. Afin de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales chez les jeunes, plusieurs éléments seront mis en place :  un accompagnement avec un mentor, la création d’une page Academos pour avoir accès à des experts de leur domaine et l’accès à des ressources numériques. Le CTREQ assurera un rôle de gestionnaire de projet et sera responsable des différents comités de travail et de la cocréation des livrables. 

Projets similaires

Guide de littératie familiale en milieu rural

L’ABC des Hauts-Plateaux offre le service de Bibliomobile depuis plusieurs années auprès des familles de leur région. Cet organisme souhaitait développer, à partir de leurs expertises, un guide destiné aux organismes communautaires qui organisent (ou souhaitent organiser) des interventions visant à collaborer avec des parents pour soutenir le développement de la littératie de leurs enfants âgés de 0 à 5 ans.
En savoir plus

Amélioration continue en éducation : modèle de déploiement et échelle d’évaluation de la maturité

Réalisé en partenariat avec la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), ce projet a permis de formaliser un modèle de déploiement de l’amélioration continue (AC) adapté au contexte éducatif québécois et de proposer une échelle d’évaluation de la maturité du déploiement.
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus