Le CTREQ est toujours là… et plus engagé que jamais!

CTREQ engagé
Un article paru dans Le Devoir aujourd’hui se penche sur les compressions budgétaires récemment annoncées en éducation, en s’appuyant sur les travaux d’un professeur émérite de l’Université de Toronto. Quel rôle peut jouer une organisation comme le CTREQ dans un tel contexte ? Découvrez ici les commentaires émis par notre directeur général!

Source de l’image : Canva

Pour lire l’article publié par Le Devoir


Réactions de notre directeur général

« En s’écartant d’une logique de reddition de comptes descendante, l’INEE pourrait devenir un catalyseur de réflexion partagée et de développement professionnel ancré dans les réalités du terrain. » (Le Devoir) Et pourtant, comme le souligne l’article :
« Un défi ambitieux, voire irréalisable, quand on fragilise ou abolit les organisations de transfert comme le CTREQ ou les RÉCIT – Service national – Gestionnaires scolaires, qui ont le pouvoir de soutenir, de relier et de faire entendre les voix du réseau. »

Le CTREQ est bel et bien présent — et il le restera grâce aux efforts d’une équipe mobilisée. Nous continuons de soutenir les milieux éducatifs, de relier les savoirs, et de faire entendre les voix du terrain pour favoriser l’apprentissage et la réussite de toutes et tous.

Regard sur 2025

Notre directeur général rappelle qu’en 2025 :

  • Plus de 20 projets sont en cours à travers le Québec
  • Des formations et des outils sont diffusés à grande échelle
  • L’intelligence collective guide notre approche d’intervention
  • Des partenariats solides nous lient aux milieux de la recherche et de la pratique.

Nous croyons à la force de l’analyse utile et dialoguée, et à un système éducatif régénéré par la collaboration et l’innovation.

Remerciements

David Pelletier adresse ses remerciements à Stéphane Allaire, Mélanie Tremblay, Mylène Leroux, Nancy Goyette et Mélanie Paré pour la rédaction de cet article rappelant l’importance du rôle que joue le CTREQ dans l’écosystème éducatif québécois.

Ensemble, continuons à éclairer le chemin de l’apprentissage.