La collaboration entre enseignants et intervenants
La collaboration en milieu scolaire
La collaboration fait partie des compétences[1] que tout enseignant doit développer dans sa pratique professionnelle. Ainsi, collaborer signifie pour lui pouvoir travailler en équipe dans divers contextes avec d’autres professionnels qui vont intervenir durant le parcours des élèves : éducateurs spécialisés, orthopédagogues, psychologues scolaires, orthophonistes, psychoéducateurs, conseillers pédagogiques, intervenants des services de santé et membres de la direction. Collaborer signifie aussi développer une intelligence collective en poursuivant un but commun, qui vise la réussite des élèves, l’atteinte de leur plein potentiel, et ce, tout au long de leur parcours scolaire [2].
La collaboration s’avère donc déterminante à l’atteinte de ce double objectif, bien qu’elle pose des défis et des questionnements reliés, par exemple, à la gestion du temps, à l’organisation des services, à la confidentialité des données, ainsi qu’aux différentes réalités des milieux scolaires. Une fois ces défis surmontés et des réponses trouvées aux questions posées, le travail de collaboration contribue à briser l’isolement des enseignants et des intervenants scolaires, tout en favorisant le développement global des élèves et en assurant une meilleure cohérence dans les interventions[3].
De nombreuses solutions collaboratives au sein d’un même dossier thématique
Le CTREQ est heureux de vous présenter un dossier thématique sur la collaboration. Ce premier dossier, réalisé au sein du projet Savoir, fournit une vue d’ensemble d’écrits scientifiques et de savoirs d’expérience sur la collaboration entre enseignants et intervenants en milieu scolaire. Enseignants, intervenants scolaires, membres de la direction et toute autre personne intéressée par le sujet bénéficieront des informations recueillies au sein de ce dossier, notamment :
- Des informations vulgarisées permettant de parfaire sa compréhension de la collaboration interprofessionnelle, des facteurs qui la supportent et des différentes formes qu’elle peut prendre;
- Des questions et des activités permettant de conduire une analyse réflexive sur les pratiques de collaboration interprofessionnelle;
- Des outils clés en main pour mettre en action des pratiques collaboratives efficaces et basées sur la recherche.
Nous vous invitons dès maintenant à visiter la page Web dédiée à ce premier dossier et à télécharger le document PDF!
À propos du projet Savoir
Le projet Savoir vise à créer quatre dossiers thématiques, réalisés en collaboration avec des chercheurs et des professionnels de l’éducation. Ainsi, quatre cellules de travail ont contribué activement à la sélection des informations présentées, à la création d’outils inédits et à la diffusion auprès des milieux concernés. En ce sens, le projet Savoir affiche un « sceau de qualité » certifiant le travail de recherche et de concertation.
Image : Shutterstock/DGLimages
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Sources :
[1] Lire à ce sujet La formation à l’enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles (Martinet, Raymond et Gauthier, 2001) www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/formation_enseignement_orientations_EN.pdf
[2] Voir p. 41 : « soutenir les enseignants et ainsi assurer un bon arrimage entre le préscolaire et le primaire, notamment pour que les enfants apprennent à connaître les lettres de l’alphabet à la fin de leur éducation préscolaire. » Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). (2017). Tout pour nos enfants : Stratégie 0-8 ans. Québec : MEES. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/ fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/Strate__gie_0-8_ans.pdf
[3] Beaumont, C., Lavoie, J. et Couture, C. (2010). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation. Québec : Université Laval (CRIRES). Repéré à www.oirs.ulaval.ca/files/content/sites/oirs/files/guide_pratiques_ collaboratives.pdf