Des enseignants et des enseignantes entièrement engagés!

Dans le cadre de la 28e édition de la Semaine des enseignantes et des enseignants qui se tiendra du 6 au 12 février 2022 sous le thème Entièrement engagés, le CTREQ tient à souligner le rôle essentiel de ces derniers en éducation et leur engagement pour la réussite éducative!

De bonnes raisons pour dire MERCI!

Le thème « Entièrement engagés » fait énormément écho pour nous alors que de nombreux enseignants s’impliquent dans la réalisation de nos projets et de nos activités. Sans eux, il serait impossible pour nous d’actualiser notre mission. Merci de nous partager vos idées et vos expériences et surtout, de nous donner de votre temps afin de mener des projets utiles et adaptés à la réalité des milieux.

Des enseignants engagés

Voici un aperçu de quelques projets au sein desquels la participation des enseignants est gage de succès!

Se connaître pour mieux se réaliser

Ce projet témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.

Merci aux enseignants et aux enseignantes du CSSRDN pour leur implication à des chantiers dans lesquels ils collaborent avec des chercheurs et d’autres membres du personnel pour le développement d’outils d’appréciation et d’accompagnement qui refléteront la réalité du milieu en plus de bénéficier des assises théoriques provenant du monde de la recherche.

PROMÉRIQUE

Le CTREQ a collaboré au projet PROMÉRIQUE, une plateforme donnant accès à des ressources d’apprentissage pour développer les compétences de production numérique écrite des élèves au secondaire, en formation générale et professionnelle, ainsi qu’à l’éducation des adultes.

Merci aux enseignantes et aux enseignants dont l’implication a permis la création d’une plateforme qui répond adéquatement à des besoins concrets.

Projet CAR

Le projet CAR soutient depuis maintenant quelques années la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) auxquelles participent bon nombre d’enseignants. C’est l’occasion pour les enseignants, et d’autres membres du personnel scolaire, d’unir leurs forces pour favoriser l’apprentissage de tous les élèves.

Merci aux enseignants et aux enseignants de participer à la mise en place de cultures et de pratiques collaboratives.

Conférence de consensus sur le numérique

En plus de leur implication au sein de certains projets du CTREQ, les enseignants ont un rôle important dans nos événements. La Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique est un bon exemple. Il s’agit d’un rendez-vous où des experts et un jury de praticiens seront rassemblés pour dialoguer sur la question du numérique.

Merci aux enseignants et aux enseignantes qui s’impliquent dans cet important processus.

Ces quatre projets ne sont que des exemples. Merci à tous les enseignants qui s’impliquent de près ou de loin à la réalisation de nos projets!

L’équipe du CTREQ profite de la semaine des enseignants à venir pour souligner aussi la détermination avec laquelle tous et toutes font preuve, jour après jour, pour accompagner nos jeunes vers la réussite.

Merci pour votre engagement!

Crédit photo : Shutterstock_Petr_Klempa

Projet associé

CAR : collaborer, apprendre, réussir

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif principal : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation.
En savoir plus