Des connaissances de la recherche mises en valeur dans une bande dessinée sur les inégalités numériques en éducation

Bannière des bande dessinées sur les transitions numériques
Cette bande dessinée, la deuxième d’une série de cinq, vise à sensibiliser le personnel scolaire aux différents facteurs pouvant engendrer des inégalités numériques en éducation. Résultant du projet LaVIE, cette bande dessinée aborde le sujet en mettant en lumière des mythes et réalités entourant l’utilisation du numérique par les élèves.

Au cœur du projet LaVIE ,se trouve un groupe de différents acteurs et actrices de l’éducation qui a pour objectif de rechercher, de développer et d’expérimenter des solutions novatrices pour répondre aux enjeux liés aux inégalités numériques. Afin de permettre aux personnes participantes de bien cerner le problème à l’étude, l’équipe de recherche du projet a effectué une revue systématique de la littérature empirique. Des 41 articles retenus et analysés, cinq principaux facteurs ont émergé, soient ceux liés :  

  •  À l’école 
  •  Aux élèves 
  •  Au personnel enseignant 
  • À la famille 
  • Aux facteurs sociodémographiques 

L’objectif de cette bande dessinée est d’informer et de sensibiliser le personnel scolaire au fait que, bien que les jeunes d’aujourd’hui soient nés dans un monde numérique et l’utilisent quotidiennement, nombreux sont ceux qui ont des compétences et des usages peu approfondis du numérique. Cet outil souligne aussi l’importance du rôle que joue l’école dans les différentes dimensions de l’éducation au numérique. Nous vous invitons à partager cette bande dessinée dans votre milieu pour encourager la transition numérique et réduire les inégalités numériques en éducation! 

Bande dessinée sur les inégalités numériques en milieu scolaire

Pour citer la bande dessinée : Lebeau, E., Voyer, S., Parent, S., Pouliot, E., Deschênes, M. et Côté, A. (2024). Une histoire de transition numérique en milieu scolaire – Épisode 2 : les élèves. CTREQ.  

Document(s) lié(s)

Une histoire de transition numérique en milieu scolaire - Épisode 2 : Les élèves

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Projet associé

Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE)

Le CTREQ est heureux d’avoir collaboré avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) afin de contribuer à la réduction des inégalités numériques, et ce, en misant sur la collaboration entre un groupe de recherche et des personnes du milieu de l’éducation primaire et secondaire comme des établissements scolaires, des centres de services scolaires, des élèves, des entreprises privées et un ministère.
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