Menée par une équipe de l’Université Laval, en collaboration avec la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, le projet « Et si nous jetions un regard neuf sur nos pratiques » visait à former et à accompagner l’ensemble du personnel éducatif d’une équipe-école dans l’appropriation et la mise en œuvre de pratiques d’interventions ayant pour but prévenir la violence et de gérer efficacement les comportements difficiles des élèves.
Découvrez le volet collaboration du projet « Regard neuf », qui est l’une des cinq expériences inspirantes retenues dans le cadre d’Une image pour mille réussites.
Dans ce contexte, une initiative de collaboration entre la recherche et le milieu de la pratique a permis de soutenir les intervenants scolaires d’une école primaire de la région de Québec dans l’adoption de pratiques éducatives visant à prévenir l’émergence des comportements inappropriés chez les jeunes. À cet égard, il s’agit d’un bel exemple de transfert des connaissances issues de la recherche.
« Le recours à des stratégies d’intervention positives diminue les interruptions en classe, augmente le temps d’enseignement et influence positivement les comportements sociaux et la réussite des élèves. » (source)
Les participants à ce projet de recherche soulignent que d’aligner l’ensemble du personnel vers une nouvelle philosophie représente un défi considérable. Toutefois, l’ensemble des bénéfices est tangible pour tous. En effet, à la suite des activités de formation en accompagnement ayant mené à l’adoption de nouvelles pratiques de prévention et d’intervention, les résultats de la recherche témoignent d’une adoption de stratégies proactives d’intervention, d’une réduction du stress et d’une plus grande ouverture du personnel à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales.
En misant davantage sur la valorisation des « bons comportements », les élèves s’opposent moins, se sentent moins confrontés et vont même jusqu’à encourager et à signaler les comportements positifs de leurs pairs. Cette refonte de la philosophie de l’école par la formation, l’accompagnement et la collaboration des intervenants a transformé positivement la gestion des problèmes de comportement observés dans ce milieu.
« Ma fierté c’est d’amener des gens à travailler ensemble, à se pencher sur les mêmes problèmes et à trouver des solutions ensemble. »
Cette capsule fait partie d’une série de vidéos qui portent sur des pratiques inspirantes et informées par la recherche. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour consultation sur mobile, cliquez ici.